Quelques détails sans importance

par Michel Carlué  -  21 Avril 2012, 16:05  -  #Intérieur

 

 

 

Un temps gris, froid, maussade, très peu printanier et une petite envie de photographier, pour le plaisir, sans motivation exagérée, en regardant de façon un tantinet indolente les détails de la maison et en se posant la question suivante :  se pourrait-il qu'un élément domestique ordinaire, vu de près, puisse devenir visuellement intéressant, à condition bien entendu que la lumière pénétrant par la fenêtre veuille bien se mettre de la partie, entre deux averses ?

 

 

Voilà, c'est tout, point n'est besoin d'employer des grands mots et des qualificatifs alambiqués réservés aux oeuvres des grands artistes ou tout du moins à celles de ceux qui croient l'être : "Dieu les bénisse et leur fasse devenir leur nez gros comme ma cuisse", comme le disait mon paternel, grand humoriste iconoclaste devant l'éternel !

 

 

 

 

 

Pbase MG 2630 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2624 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2632 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2637 DxO DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2634 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2639 DxO

 

 

 

 

Mince alors, je viens de les regarder attentivement ces photos prises à la sauvette. Pourquoi ne seraient-elles pas des oeuvres d'art, après tout !


Je suis décidément beaucoup trop modeste.

 

 

Je rectifie donc : il s'agit donc bien d'oeuvres d'art. Elles résultent des actions combinées d'un appareil photo, d'un objectif, d'un encéphale connecté à son environnement par une paire d'yeux. Cette combinaison donne de remarquables résultats, sacrebleu de chauffe !

 

Sachez donc apprécier à sa juste valeur le fait d'avoir pu ou su atterrir sur cet espace bloguesque génial.

 

 

J'oubliais : le catalogue des oeuvres, seul le titre sera mentionné, leur prix, trop élevé, pouvant inciter l'acquéreur potentiel à un abandon immédiat et irréversible.

 

1 - Détail d'une remarquable tasse d'un service à café en porcelaine réalisé par l'ancienne manufacture royale (Limoges)

 

2 - Limbe et pétiole d'une feuille d'Alocasia (plante utilisée en téléphonie mobile)

 

3 - Détail d'une très ancienne coupe à champagne en cristal (vide)

 

4 - Détail d'une oeuvre porcelainière lithophanique (ouais ouais) technique photographique très élaborée (fichier raw converti en NB  via DxO et Film Pack, simulation de grain de film argentique Ilford, ne pas oublier un peu de sel et de poivre) 

 

5 - Pied d'un verre posé sur une remarquable table en noyer (bois authentique issu d'un arbre qui ne l'est pas moins)

 

6 - Robinet thermostatique sur radiateur de chauffage central, lumière solaire et rideaux en lin. La position du curseur sur 3 est une caractéristique exceptionnelle qui valorise incontestablement le cliché, positionné sur 2 cette photo aurait eu nettement moins de valeur.

 

Voilà cette fois vous savez tout !