Geranium ibericum

par Michel Carlué  -  21 Mai 2011, 09:17  -  #Nature et photographie

.

 

 

Geranium ibericum (Geranium vivace)

Geraniaceae

Origine : Caucase, Turquie (nord-est), Iran (nord)






Le genre Geranium

 
Environ 300 espèces (régions tempérées du globe).
Vivaces, hermaphrodites. Feuilles alternes ou opposées, obovales  larges, stipulées, palmées, lobées ou dentées. Fleurs régulières, 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines, en cyme ou en ombelles axillaires ou terminales. Fruit sec, prolongé par un long bec, se désarticulant à maturité, de bas en haut de l'axe, avec élasticité.

Descriptif de l'espèce G. ibericum : Vivace herbacée formant une touffe, pubescente. Feuilles basales de 10-20 cmde long, 9-11 lobes dentés, se chevauchant. Cymes compactes formées de fleurs de 4-5 cm de diamètre, bleu-violet en coupe, orientées vers le haut, à veines sombres et pétales échancrés au bout.
 


Une vivace vraiment facile à cultiver. Elle accepte toutes les expositions et est très rustique. Un peu de soleil favorise la floraison. Dédoublez-la toutes 4 ou 5 ans pour lui redonner de la vigueur.
Attention ne pas confondre les géraniums vivaces et les Pelargonium, appelés communément "géranium de balcons".

 

_______

 

Remarques personnelles

 

Voici un géranium vivace dont je trouve la floraison exceptionnelle, surtout lorsque le soleil traverse ses magnifiques pétales en contrejour pour mieux mettre en valeur leur beauté.

Ce géranium a cependant son talon d'achille. La souche rhizomateuse a tendance à se déchausser si l'on n'y prend pas garde. Elle se dessèche alors rapidement et meurt. Il est donc souhaitable, chaque année, d'effectuer une replantation des souches, d'éliminer les zones nécrosées et de réinsérer les parties saines dans un substrat enrichi en compost de qualité.

 

 

 

 

Pbase MG 0697 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0749 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0761 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0755 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0840 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0839 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0855 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0857 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0860 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0763 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0851 DxO

 

 

 

   

mouneluna 21/05/2011 19:51



vraiment superbe tes photos


bravo



Michel Carlué 27/05/2011 10:41



Je ne rigole jamais avec les photographies de nature, il faut la prendre au sérieux et essayer de ne pas la ..... dénaturer.  Merci pour ton commentaire chaleureux !