Le Lac de Sainte-Croix - 1

par Michel Carlué  -  30 Août 2016, 09:46  -  #Nature et photographie

 

Haute-Provence

 

Se diriger vers l'Est de la Haute-Provence et découvrir ce lac dont on vante les couleurs magnifiques : beau projet pour l'après-midi ! Nous n'avons pas eu de chance avec son petit frère le lac d'Esparron, le temps s'était alors mis à l'orage et le lac avait perdu de sa bonne mine. Nous avions donc l'occasion rêvée d'effacer cette impression mitigée et d'en prendre plein les yeux. Uns solution évidente : se diriger vers ce village au nom on ne peut plus explicite : Sainte-Croix-de-Verdon. C'était un village perché avant que le barrage de retenue ne fut construit. Il devint ensuite un village de rives lacustres. De quoi changer la vie des habitants du lieu, en bien ou en mal. En bien pour les retombées commerciales liées au tourisme (commerces, activités de loisirs, spéculations immobilières) en mal pour les mêmes raisons. :-)

 

Nous voila donc partis pour Sainte-Croix-de-Verdon et... vous ne devinerez jamais. Mais si, faites un peu preuve de perspicacité! Le temps s'est brutalement mis à l'orage. Le lac grandiose s'est agité de nombreuses vaguelettes. Il s'est affublé d'une couleur qui n'était pas de ce bleu tant attendu. Sa palette chromatique bizarre, pas vraiment désagréable à l'oeil, était incontestablement assez loin de l'idée que nous nous en faisions. Elle mélangeait le bleu glauque, le vert vaguement (c'est le cas de dire) bleuâtre et le gris plombé. La pluie commença à tomber, le vent se leva brutalement, les chaises et les présentoirs des commerces se renversèrent comme des quilles. Des grondements se firent entendre, il y eut comme de l'électricité dans l'air. Seul possibilité de salut : la fuite ! Direction notre char qui, par chance, n'était pas garé très loin. Raté : à recommencer une autre fois en s'assurant des faveurs d'Eole, de Zeus sans oublier Thor, le dieu viking.  On ne sait jamais quelles sont les divinités d'astreinte en ces périodes de vacances, les médias ne nous en informent pas.

 

Voici donc quelques clichés atypiques dont de nombreuses approches panoramiques. Ces photos ont été réalisées dans la précipitation, celle de celui qui craint d'être mis sous haute tension, pas artérielle mais électrique.

 

Bien cordialement à vous qui passez par la et que j'apprécie forcément, de ce fait. :-)

 

Michel

 

___

 

 

Je vous conseille vivement le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.

Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera !

N'hésitez pas à formuler vos avis.

 

--

 

I highly recommend the handy visualization system available in this new version of Overblog. Click on the first image to view isolated and big. Do then scroll through the other using the arrow keys available on your keyboard.


A comment, short as it is, would really make me happy. The deposit area is located at the bottom of the article, just after photos. Drop, drop, it will lighten you!


                                        Feel free to express your opinions.

Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1
Le Lac de Sainte-Croix - 1

 

Yo 30/08/2016 20:29

Trop drôle, ces photos "prises dans la précipitation", dans ces circonstances ! Puis-je avouer que je préfère un ciel tourmenté à un ciel bleu ? Ces photos sont pleines de vie et de vent.

Michel Carlué 11/09/2016 00:38

Oui très drôle et si j'avais été calciné, foudroyé, incinéré !!! :-) Merci pour ton message et ton appréciation favorable pour ces photos ventilées...

philae 30/08/2016 19:17

magnifique

Michel Carlué 11/09/2016 00:39

J'aime aussi beaucoup cet environnement d'une couleur extraordinaire - Merci pour le commentaire