Encens et fumées

par Michel Carlué  -  23 Février 2016, 14:54  -  #Fumées

 

Quelques clichés pris à l'occasion d'une séance de l'Atelier Photographique de la Vallée de la Gorre, un samedi matin. Notre thématique était consacrée à la mise en image des fumées produites pas des bâtons d'encens. Nous avions sous estimé les difficultés techniques. L'approche fut un peu frustrante. L'utilisation classique du fond noir couplée à un éclairage latéral nous paraissait adéquat. Plein de bonnes intentions et avec quelques illusions nous nous sommes lancés dans la prise de vue (aventureuse) de ces arabesques fantaisistes et infiniment variables.

 

Le problème majeur fut lié aux limitations techniques des bridges utilisés par les jeunes. Photographier ces fumées c'est disposer d'une vitesse d'obturation suffisante afin de figer le mouvement et d'éviter des flous inesthétiques. Une vitesse d'obturation rapide suppose un éclairage puissant. Ce dernier possède également l'avantage de pouvoir fermer le diaphragme à f/8 ou f/11 afin d'obtenir une profondeur de champ confortable. Nos conditions d'éclairage semblaient insuffisantes pour les bridges (un flash déporté aurait peut-être mieux fait l'affaire). Il a donc fallu pousser un peu la sensibilité et là, horreur, la montée du bruit a rendu les clichés inexploitables. En désespoir de cause nous nous sommes retournés vers les reflex plus performants pour finir la séance sur une note moins amère. 

 

Personnement très mal inspiré j'ai tenté néanmoins quelques clichés, ils sont à votre disposition ci-dessous. La marge de progression reste très importante. Comme d'habitude. :-)

 

__

 

Vous pouvez utiliser - si vous le souhaitez - le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.

Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera ! N'hésitez pas à formuler vos avis et vos critiques.

Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées
Encens et fumées