Blog photographique biodégradable
24 Novembre 2014
Compte rendu photographique d'une courte visite au coeur d'un village à forte personnalité : Orpierre.
Il se situe dans la vallée du Céans, ce dernier étant un affluent du Buëch qu'il rejoint en aval, à Eyguians. Le village est enchâssé entre de hautes falaises magnifiques qui contribuent actuellement à relancer une activité touristique et de loisir, surtout par l'intermédiaire de la pratique de l'escalade.
__
Depuis des millénaires, la vallée du Céans a été occupée : des vestiges du Néolithique, de l'âge du fer, du bronze, ont été trouvés; de nombreux sites préhistoriques ont été recensés.
__
L'histoire d'Orpierre fut complexe et mouvementée.
Des barbares envahisseurs défilèrent dans les vallées : Lombards, Sarrasins. Les habitants des fermes dispersées dans la campagne ne se sentirent plus en sécurité et se regroupèrent au pied d'une tour fortifiée qui constitua l'embryon du village féodal.
__
Puis intervinrent des conflits religieux dévastateurs
Vers 1560 un disciple de Calvin, Guillaume Farel, vint prêcher dans la région et très vite, Orpierre et Trescléoux se convertirent au protestantisme.
Commença alors une période très troublée. L'église d'Orpierre fut saccagée. C'est à la bataille de Lagrand, entre catholiques et protestants, que près de mille huguenots trouvèrent la mort.
En représailles les protestants détruisirent en partie le prieuré de Lagrand. Orpierre fut alors fortifiée par les huguenots qui construisirent une citadelle. Orpierre devint une place forte protestante.
Après la Saint-Barthélémy, nombre de protestants vinrent trouver refuge à Orpierre (quartier de la Bourgade).
La paix fut de courte durée : après la mort d'Henri IV, les hostilités reprirent entre les deux communautés. Sur ordre royal, la citadelle fut démolie et plus tard, une grande partie des remparts.
La révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV a contraint une grande partie de la communauté protestante à l'exil (Suisse, Allemagne, Pays-Bas) et ce fut le début du déclin du village. La dernière dynastie, propriétaire d'Orpierre après la mort de Guillaume III, prince d'Orange et roi d'Angleterre, fut celle des Conti de la famille royale de Bourbon.
__
A la Révolution, en raison de son rôle historique passé, Orpierre fut choisi comme chef-lieu de canton, qu'il est toujours.
La communauté protestante put faire reconstruire un temple inauguré en 1840.
Jusqu'au milieu du XIXè siècle, la Grand'Rue était le seul passage pour la circulation dans la vallée. La route qui contourne le village contre les anciens remparts ne fut ouverte qu'en 1848.
___
Ces informations sont extraites du site mis en place par l'Office du Tourisme d'Orpierre
__
Voici quelques photos réalisées en se promenant dans le vieux village et en essayant d'en révêler au mieux le charme et la densité historique.