8 Mai 2011
Famille des Ericaceae
Voici deux photos d'une myrtille hybride d'origine américaine. Il s'agit en fait d'un arbuste remarquablement rustique. J'ai planté ce myrtillier il y a de cela un quart de siècle et il est toujours très solide. Les fruits sont gros certes mais ils n'ont pas la saveur des myrtilles sauvages. Les fleurs sont remarquablement belles et le feuillage persistant les accompagne à merveille.
Originaire d'Amérique du Nord, la myrtille cultivée (Vaccinium corymbosum) est le fruit des Amérindiens.
Parce que sa fleur forme une étoile à cinq branches, ceux-ci pensaient que la myrtille était envoyée par le « Grand Esprit » pour calmer la faim de leurs enfants en période de disette. Ils la séchaient pour la consommer toute l’année.
C’est au début du 19ème siècle que le botaniste américain Frédéric Coville a sélectionné ces myrtilles pour créer des variétés plus faciles à cultiver. Les premières cultures en Amérique du Nord sont réalisées vers 1920. Son introduction en Europe (Allemagne) date de 1934. En France, après quelques essais, c’est à partir de 1985 que se développe la culture.