Blog photographique biodégradable
11 Mai 2019
Saint-Laurent-sur-Gorre
Haute-Vienne
Limousin
2 mai 2019
Les gelées matinales et la pluie ont abimé le jardin, Liliane en est un tantinet démoralisée. Les floraisons des azalées sont pour la plupart très abimées. Les fougères donnent l'impression d'avoir été exposées au lance-flammes. De surcroit certains arbres et arbustes dépérissent partiellement et d'autres totalement. Les frênes et les seringats sont les plus touchés.
Un observateur non averti le remarquerait à peine tant la biodiversité du jardin et sa densité sont grandes, mais rien n'échappe à la sagacité et au sens de l'observation de la maîtresse des lieux. Ces phénomènes de mortalité végétale sont inquiétants, ils pourraient être la conséquence d'un dérèglement climatique qui se traduit par des périodes de sécheresse et de canicule durables et intenses, les gelées tardives aggravant les problèmes. La mortalité des végétaux ligneux peut s'expliquer par le phénomène d'embolie gazeuse lié aux périodes de sécheresse (Sécheresse et embolie - INRA).
Quoiqu'il en soit et malgré ces aléas le jardin reste beau, il tient le choc. C'est ce que je pense et ce que j'ai dit à Liliane qui ne semblait pas convaincue par mes propos. Heureusement que les photos témoignent que je n'ai pas tout à fait tort à défaut d'avoir raison. :-)
A très bientôt pour d'autres photographies imprégnées de nature et de pigments chlorophylliens ou pas.
Bien cordialement à vous
Michel
_______
N'oubliez de cliquer sur les clichés au format paysage (rengaine habituelle)