Blog photographique biodégradable
14 Mai 2019
Le très réputé arboretum creusois photographié le 12 mai 2019, le jour de la fête des plantes. Je l'ai trouvé très beau, certes, mais en automne lorsque les érables flamboient c'est encore autre chose...
Petite contrainte photographique : j'ai utilisé une focale fixe, un 35 mm, pour voir un peu ce que cela fait. Ce fut un coup d'essai mais certainement pas un coup de maître.
Les contraintes sont liées aux cadrages. Il y a nécessité d'anticiper au sens visuel, à ne pas trop s'approcher de la scène qui nous intéresse sous peine d'en avoir une grande partie hors cadre. Par contre, lorsque l'on est trop loin, on est confronté au problème inverse, il va falloir avancer et vérifier par étapes successives que la scène soit correctement cadrée. En conclusion prendre son temps et se déplacer constituent les règles de base dans un tel contexte. Ce n'est pas évident quand on est habitué au confort visuel des zooms 70-200 mm et 24-105 mm. Je ne doute nullement du fait que cet exercice soit formateur et permette de progresser mais je n'ai pas été totalement convaincu. Tout cela reste à vérifier lors d'une prochaine sortie photographique, en milieu urbain par exemple.
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
Bien cordialement à vous
A bientôt
Michel
___