Quelques aperçus du vieux village d'en haut
Mons-la-Trivalle constitue la porte des Gorges d'Héric. Les hautes murailles de l'Espinouse et du Caroux le dominent. La commune est pleine de charme. Son nom très explicite est synonyme de «mont des trois vallées». Il définit exactement le contexte environnemental du lieu.
Le village se trouve à la confluence de trois vallées. L'Héric, l'enfant du Caroux, bouillonne entre les hauts rochers. Il dégringole en cascadant au fond de gorges abruptes et mystérieuses. Le Jaur quant à lui est plus calme et se balade tranquillement dans une vallée orientée d'ouest en est. Le troisième larron, l'Orb, est en fait un fleuve, puissant et imprévisible. Il s'impose aux deux autres et chemine vaillamment jusqu'aux plaines viticoles situées au sud, puis rejoint la Méditerranée.
Les reliefs du Caroux, surplombant hardiment Mons-la-Trivalle, sont en équilibre entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde. Ils sont constitués de gneiss, riche en paillettes de mica. La luminosité particulière de ses roches lui vaut le surnom de «montagne de lumière». Ces conditions climatiques font du Caroux un joyau naturel unique, où vivent une faune et une flore très riches.
Des articles photographiques détaillés consacrés au remarquable massif du Caroux sont à venir prochainement dans le cadre du blog.
______
Hybride Fuji X-T20 - Objectif Fuji XF 18-55 mm f/2,8-4
N'oubliez pas de cliquer sur les photographies
______
Bien cordialement à vous et à bientôt
Michel
______
Musique sur Deezer : So What - Miles Davis