Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

Cadaqués - 1

Cadaqués est la ville la plus orientale d'Espagne continentale située dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne.

Localisation  -  Cliquez pour voir en grand

Localisation - Cliquez pour voir en grand

 

Cet article signe un retour aux sources de la Costa Brava. Nous en avions gardé un excellent souvenir. Les appareils photo numériques n'existaient pas à l'époque et seuls quelques tirages argentiques en constituaient un pâle souvenir. La technique et le photographe ont bien évolué depuis. 

 

 

La route en corniche qui nous conduit jusqu'à Cadaquès passe par Collioure puis par Banyuls/Mer, Cerbère et Port-Bou. Nous atteignons alors la Costa Brava, cette côte offre des paysages spectaculaires et sans cesse renouvelés. Sa beauté sauvage (brava) est en grande partie liée à l'affrontement sans merci entre Pyrénées et Méditerranée. La montagne est austère, schisteuse, abrupte et en apparence peu végétalisée à l'exception des vignobles - agrippés aux pentes sur des terrasses très improbables -, des pins parasol, des opuntias, des aloès, des agaves et des oliviers. La mer, d'un bleu profond, est agrémentée de ridules et de scintillements générés par le vent. Ne cherchez pas une ligne droite sur cet itinéraire, les virages succèdent aux virages. L'ancien poste frontière franco-espagnol est totalement abandonné, en ruines et incroyablement taggé. J'ai regretté de ne pas avoir eu le loisir de m'y arrêter pour une petite photo symbolique démontrant, s'il le fallait, que les frontières ne sont que des concepts abstraits créés par l'homme afin de marquer très artificiellement un territoire constitué au fil des siècles et des multiples conflits qui ont jalonné l'histoire. 

 

La route espagnole est adossée au Parc Naturel du Cap de Creus. Les plantations de pins parasol sont magnifiques et on se surprend à redouter qu'un incendie ne vienne détruire ce trésor. Au détour d'un virage, en sommet de côte, Cadaqués devient visible en contrebas dans sa blancheur contrastant fortement avec le bleu méditerranéen et le gris du schiste pyrénéen. La petit ville a su garder son âme et les spéculations immobilières ne semblent pas l'avoir atteinte. Salvador Dali y est pour quelque chose.

 

Voici donc quelques photos, elles traduisent beaucoup mieux qu'un long discours ce qu'est Cadaqués (dur à dire mais plus facile à écrire), son ambiance et ses couleurs. Je n'oublie pas que Salvador Dali y a vécu : "« Je ne suis chez moi qu'ici, partout ailleurs, je ne suis que de passage. » Il a marqué la ville de son empreinte géniale, décalée et controversée.

 

___

 

Ces photos ont été réalisées à l'aide d'un APN au capteur grand format équipé d'un objectif 70-200 mm. Cliquez sur les photos si vous souhaitez les voir isolées, particulièrement celles au format paysage que vous pourrez alors visionner en grand. D'autres photographies de Cadaqués suivront lors d'articles ultérieurs.

 

__

 

 

Bien cordialement à vous

 

Michel

 

___

 

 

Musique : Luz Casal

 

 

 

Salvador Dali

Salvador Dali

Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Cadaqués  -  1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article