Article

 

Michel Serres

 

 

blog -Serres Michel 2008

 

 

 

 

Philosophe, historien de la philosophie et des sciences.


 

Né à Agen le 1er septembre 1930, Michel Serres entre à l'École Navale en 1949 et à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1952. En 1955, il obtient une agrégation de philosophie. De 1956 à 1958, il sert comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale.Il passe son doctorat de philosophie en 1968 et enseigne en France (notamment à Vincennes avec Michel Foucault) et aux Etats-Unis à Stanford. Il est élu en 1990 à l'Académie Française au fauteuil d'Edgar Faure. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dans lesquels il a cherché les jonctions possibles entre sciences exactes et sciences sociales. 
Il est Commandeur de la Légion d'Honneur depuis 2001 et Commandeur  de l'Ordre national du Mérite.

 

___

 

 

Michel Serres : «Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c’est celui de l’église, c’est la Sainte Famille.

 

Mais examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus. Le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c’est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : on est juif par la mère. Il y a trois types de filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l’adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l’impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l’adoption.

 

L’église donc, depuis l’Evangile selon Saint-Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l’adoption : il ne s’agit plus d’enfanter mais de se choisir. à tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant «je t’ai choisi», «je t’adopte car je t’aime», «c’est toi que j’ai voulu». Et réciproquement : l’enfant choisit aussi ses parents parce qu’il les aime.

 

De sorte que pour moi, la position de l’église sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2 000 ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l’Evangile selon Saint-Luc. Ou de se convertir.»

 

 

_____________


 

Cet texte vient à l'appui de l'article que je vous ai proposé récemment sur ce même blog (Mariage pour tous). Il nous incite à réfléchir et à prendre conscience des très mauvaises interprétations de textes religieux tels le Nouveau Testament et le Coran, au bénéfice de ceux qui s'accrochent farouchement à l'ordre établi et qui souhaiteraient même faire marche arrière. Ces interprétations aboutissent à des points de vue particulièrement dogmatiques et parfaitement intolérants. Quand l'égérie d'un mouvement protestataire se surnomme Frigide Barjot et que son attitude ambiguë, son passé, ses propos confus et réactionnaires sont en parfaite adéquation avec son surnom, l'on peut se dire que l'élan de protestation massif contre le "mariage pour tous" a de quoi laisser sceptique, pour le moins. Occupez vous donc de protester contre la misère et le chômage,  ce serait beaucoup plus en accord avec le Nouveau Testament et l'essence de son contenu.

 

 

____________


 

 

 

 

Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire - Communauté : ~ Au Fil du Temps ~
Samedi 19 janvier 2013 6 19 /01 /Jan /2013 15:19
- Publié dans : actualités
Retour à l'accueil

Merci pour vos commentaires

Ils me prouveront que vous existez et cela me sera d'un précieux encouragement :-)

Présentation

Profil

  • Regards
  • Michel Carlué
  • Musique Photo Nature Ecriture Société
  • - Pas sérieux ; - Provocateur ; - La nature est mon amour ; - La montagne j'adore même si elle n'est pas plate.

Partenaire

Abonnez vous à la Newsletter

Vous recevrez des informations sur l'état des projets photographiques en cours, ainsi que des photos et même de la musique en provenance de Deezer :-)

Un petit commentaire

me fera toujours plaisir : merci !

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés