Genève sur les rives du Léman

par Michel Carlué  -  1 Novembre 2009, 10:02  -  #Lieux privilégiés

Genève est une ville merveilleusement située, tout à fait au bout du lac Léman, là où le Rhône finit par lui échapper.

Genève génère une impression de confort, voire même de luxe.  La richesse s'exhibe en bordure de lac ainsi que dans la partie là plus récente de la ville. Les banques et les grands groupes d'assurances occupent des emplacements stratégiques, leurs enseignes plastronnent à la façade des immeubles cossus. Les grands hôtels foisonnent et les véhicules qui stationnent à leur proximité ne laissent planer aucun doute sur le statut très privilégié de leurs propriétaires. Le Casino et sa galerie marchande exposent des montres et des bijoux d'un luxe plus tapageur que réellement raffiné.

Genève est une ville internationale par excellence comme en atteste la présence sur son sol de 25 organisations internationales :  - ONU;  - Centre International de Calcul; - Organisation Internationale du Travail; - Organisation Mondiale du Commerce; - Organisation Mondiale de la Santé, etc .... et de quelques 200 ONG. Cette internationalisation de la ville se voit et s'entend partout dans la cité.

Genève est une ville de contrastes et il est évident que la richesse étalée au grand jour est en contradiction frontale avec la rigueur et la sobriété Calvinistes qui ont grandement contribué à l'identité historique de la ville. Les quartiers anciens de Genève sont plus en accord avec ses principes fondateurs.

Les photos qui suivent s'attachent à montrer quelques aspects de la ville lorsque l'on se promène aux bords du lac en partant des abords du Jardin Botanique et en passant par le Parc Villa Barton, La Perle du Lac, le Parc Mon repos, le Quai Wilson, le Quai du Mont-Blanc, le Pont du Mont-Blanc, pour finir par le Jardin Anglais. Un autre article sera consacré ultérieurement à la vieille ville.