Tulipa viridiflora

par Michel Carlué  -  6 Mai 2011, 06:41  -  #Nature et photographie

 

 

 

Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

 

Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tiges longues, dures et solitaires, parfois tendues vers le haut.

Les feuilles sont assez peu nombreuses. Elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes, charnues. Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines.

Les fleurs ont un périanthe constitué de six pétales à peu près similaires, les externes étant parfois un peu plus étroits que les internes. Elles comptent six étamines. Le nom tulipe provient du turc tülbend, c'est-à-dire « plante-turban»

Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines.

 

 

 

cl tulip

 

 

 

J'ai une préférence marquée pour les tulipes du genre Viridiflora, elles sont caractérisées par leurs teintes mêlées de vert. La variété "Spring Green" que je vous présente au sens photographique a été plantée dans le jardin il y a de cela de nombreuses années. Ces bulbes sont laissés sur place chaque hiver et ils refleurissent au printemps avec une belle régularité.


 

Comme toutes les Viridiflora leur floraison est tardive. Les fleurs sont d'une sobriété exemplaire avec leur couleur d'un blanc ivoire flammé de vert au centre des tépales. Ils peuvent illuminer une zone assez terne de votre jardin, .

 

 

 

 

Pbase MG 0049

 

 

 

 

Pbase MG 0103

 

 

 

 

Pbase MG 0104