Schlumbergera

par Michel Carlué  -  14 Avril 2011, 09:00  -  #Nature et photographie

 

 

 

Schlumbergera


Le schlumbergera est une plante grasse qui fleurit généralement en hiver : il est souvent appelé cactus de Noël.

Facile à entretenir et à bouturer, il se cultive en pot, en jardinière ou en suspension, où son port retombant est du meilleur effet.


 Une plante succulente à floraison hivernale


Les plantes du genre Schlumbergera font partie de la famille des Cactaceae, auquel appartiennent cactus et plantes grasses. La morphologie du schlumbergera est singulière : ses "rameaux" sont constitués de pseudo-feuilles persistantes (articles) accolées les unes aux autres.

Le schlumbergera est natif des zones tropicales d'Amérique du Sud, notamment du Brésil. De ce fait, le schlumbergera aime l'humidité et il ne tolère pas le froid : en été, la température idéale de culture se situe entre 18 et 21°C, et en hiver, elle ne doit pas descendre en-dessous de 10°C.

 

Cette plante est remarquable, elle a fleuri cette année en trois vagues successives de plusieurs centaines de fleurs chacune, de la mi-novembre jusqu'en avril. Elle est installée face à la fenêtre de mon bureau. Nous avons elle et moi une longue histoire familiale en commun et j'y suis très attaché, bien que n'ayant jamais échangé une seule parole avec elle.

 

 

 

 

Pbase MG 9955 DxO

 

 

 

Pbase MG 9949 DxO

 

 

 

Pbase MG 9952 DxO

 

 

 

Pbase MG 9961 DxO

 

 

 

Pbase MG 9962 DxO

 

 

 

Pbase MG 9966 DxO

 

 

 

Pbase MG 9963 DxO