Saint-Véran Hautes-Alpes

par Michel Carlué  -  23 Août 2012, 10:15  -  #Vieilles pierres

 

 

 

 

Nichée à 2040 m, Saint-Véran est la commune la plus haute d’Europe, et l’un des plus beaux villages de France. Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois.Architecture typique de montagne. Village classé "Plus beaux villages de France".
 Saint-Véran s’appelle aussi « Le Travers » il est construit sur 1 km de long.

 

 

 

 

 

Pbase MG 0256 DxO modifié-1

 

 

 

 

 

 

Le village est constitué en 5 quartiers : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes. Ces quartiers furent pensés après le terrible incendie de 1526, afin d’éviter la propagation des flammes. L’église est classée et on trouve à l’extérieur des lions sculptés tenant entre leurs pattes un enfant. Le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 et le premier téléski de 1936.


L’occupation de ce territoire par les hommes est très ancienne : on a trouvé une sépulture datant de l’age du bronze.On explique la présence de cette occupation humaine par un paysage permettant les cultures, l’élevage et l’habitat. Les anciennes routes commerciales vers les cols de St-Véran, Blanchet et la Noire étaient empruntées assez régulièrement.
Pendant la dernière guerre, les cols ont vus italiens et français échanger du riz contre du sel.
 L’habitat de Saint-Véran et de la vallée des Aigues est sans doute le plus original du Queyras. Ces maisons sont composées de trois corps principaux contigus et distincts :- le caset qui regroupe, sur plusieurs niveaux, la cuisine, les chambres, des réserves et un grenier- l’étable où se côtoyaient les hommes et les animaux- la fuste située dans la partie supérieure du bâtiment. Formée de tronc de mélèzes, la fuste servait de grange, elle était ouverte côté sud par des balcons superposés (la lobio).

 

 

 

 

 

2lufhmv

 

 

 

 

Commentaires personnels


Je n'aime pas trop la façon dont Saint-Véran est présenté sur les guides divers et multiples : "la plus haute commune d'Europe, mais non il existe d'autres villages implantés encore plus haut en Europe, oui mais ils ne constituent pas des communes". En fait ce genre de considérations tartarinesques basées sur la culture des records en tous genres me fatigue. C'est un peu comme si je disais que la tour Eiffel implantée à Paris est la plus haute Tour Eiffel du Monde ou bien que la plus belle maison implantée à mon adresse est la mienne.


Par contre, et c'est là le plus important, Saint-Véran est un village en tout points extraordinaire. Il se distingue par son implantation en altitude (on y revient ), par l'homogénéité et l'originalité de son habitat, par son histoire, par le grand mérite et le courage de ses habitants qui, au cours des siècles, ont su établir un mode de vie leur permettant de résister à de rudes conditions hivernales, afin de subsister par l'intermédiaire d'un système autarcique très impressionnant.

 

Voici donc quelques photos choisies parmi plus d'une centaine. Le temps était gris et frais en arrivant, mais le climat estival local a vite repris le dessus et c'est avec un ciel bleu méditerranéen très pur (habituel dans la région) que nous avons pu terminer cette brêve visite à Saint-Véran.

 

Si vous souhaitez voir plus de photos je vous invite à visiter ma galerie sur PBase : Galerie Saint-Véran

 

 

 

 

 

Pbase MG 0257 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0263 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0270 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0275 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0284 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0291 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0292 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0301 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0303 DxO 

 

 

 

 

 

Pbase MG 0324 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0335 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0338 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0343 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0347 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0349 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0375 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0379 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0383 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0387 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0388 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0390 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0391 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0396 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0403 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0405 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0410 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0415 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0417 DxO

 

 

 


lesueur 24/08/2012 17:37


Magnifique !! J espère un jour, m'y balader !