Saint-Cirq Lapopie en fin d'été

par Michel Carlué  -  23 Octobre 2009, 10:05  -  #Vieilles pierres


C'est la troisième expédition photographique que j'effectue à Saint Cirq Lapopie, après décembre 2008 viennent mai et septembre 2009.

Vous allez probablement penser que je suis un peu dérangé des neurones et fortement obsédé par ce village, aussi beau soit-il, l'imagination me faisant par surcroît cruellement défaut. Vous avez probablement raison et j'assume totalement cette facette peu reluisante de ma personnalité.
J'ai besoin, comme un peintre, de remettre cent fois mon ouvrage sur le métier. Lorsqu'un environnement me séduit, son étude photographique approfondie devient pour moi une évidence et une priorité.

D'ailleurs, il n'est peut-être pas forcément utile, pour un photographe, de parcourir des milliers de kilomètres tous azimuts afin de moissonner des images de qualité ? L'aventure et la découverte se situent souvent tout près de chez soi. La macrophotographie permet, par exemple, de voyager très loin en restant dans une maison ou dans un jardin. Les paysages du Limousin, géographiquement très accessibles pour moi, sont également des terrains d'exploration sans cesse renouvelés.
Ce parti pris de photographe sédentarisé guide ma conduite de chasseur d'images. Je suis un peu rassuré à ce propos en contemplant les multiples versions de la Montagne Sainte Victoire peintes par Cézanne, ne pas être dans la norme des photographes perpétuellement en quête d'exotisme spectaculaire me convient bien.

Mais arrêtons de développer ces considérations très personnelles. Vous trouverez plus concrètement ci-dessous le prolongement d'une série photographique entamée l'année dernière et consacrée à Saint-Cirq Lapopie. Après l'hiver et le printemps, voici le village tel qu'il apparaît à la fin de l'été. D'autres photos viennent s'y rajouter au fur et à mesure des avancées de mes travaux de retouche.
 

Lien -> Saint-Cirq Lapopie au printemps 
Saint-Cirq Lapopie en hiver -> link
 









 

 



 






 
 

  



  

 


























 

  





   

 

 





 

 

 







































































C'est fini, j'ai épuisé mon stock !


Pat en Pays d'Halatte 24/10/2009 00:00


Bah, je ne te trouve pas dérangé, juste passionné. Et au moins, par cet article, tu me fais découvrir un fort beau village (j'ai loupé tes précédents ouvrages). Un lieu qui donne vraiment envie de
s'y balader...
Bonne soirée


Michel Carlué 24/10/2009 10:23


Sympa d'apprécier Saint-Cirq, c'est effectivement un très beau village, merveilleusement situé à flanc de falaise au bord du Lot. Tu aurais vraiment infiniment raison d'y faire un tour. Encore
merci pour ton commentaire.