Nécessité d'être acceptés tels que nous sommes

par Michel Carlué  -  23 Septembre 2010, 09:25  -  #Ombres et lumières



Comme disait Freud; "derrière tout acte manqué, il y a un acte réussi"
 

Ces symptômes amplifiés par les technologies modernes peuvent aussi nous aider à vivre davantage en accord avec nous-mêmes : ils révèlent malgré nous une vérité cachée.

Comme ce mari infidèle qui "oublie" d'effacer les textos de sa maîtresse, comme cette jeune femme qui "avoue" à son père qu'elle en aime un autre en lui envoyant par erreur le message destiné à son nouvel amant .....
Ils viennent régler -de manière parfois brutale et dévastatrice- nos sentiments de culpabilité plus ou moins conscients, notre besoin d'être acceptés tels que nous sommes.

"Cela fait penser à ces jeunes filles "parfaites" que leurs parents découvrent, ahuris, sur des photos de soirées alcoolisées qu'elles mettent en ligne sur Facebook, remarque Virginie Megglé.
Peut-être est-ce, pour elles, une façon de sortir de cette image idéale trop lourde à porter, de dire à leurs parents qu'elles ne peuvent pas toujours être dans la perfection."

En incitant à l'exposition de soi, les réseaux sociaux multiplient les risques de dérapage, les révélations intempestives .....

Références. Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud (Payot, "Petite bibliothèque"). 
Mercredi 22 septembre 2010, Le Populaire du Centre.

 

 

la multiplication des ombres

 


Découvrez la playlist Celtic music 1 avec MORGENROT World Music