Robert Tatin - Les sculptures

par Michel Carlué  -  14 Novembre 2009, 09:24  -  #Art

 

Une véritable découverte lors d'une balade en Mayenne, à Cossé-le-Vivien.
 
L'oeuvre est très originale puisqu'elle a été entièrement conçue par Robert Tatin, de l'allée des géants jalonnée de 19 statues, jusqu'au module architectural central au sein duquel sont présentées les peintures, dessins, aquarelles, tapisseries, céramiques et robes réalisées par l'artiste. Les multiples facettes du talent de Robert Tatin et leur écriture symbolique m'ont fasciné.
 
Ces photographies présentent les sculptures de l'allée des géants. Les dix-neuf statues qui accompagnent les visiteurs ouvrent la perspective jusqu'au cœur du musée. Ces premiers géants de ciment coloré sont des repères marquants dans la vie de Robert Tatin et nous plongent dans l'aventure humaine des premiers temps de l'Histoire, avec Vercingetorix, jusqu'aux héros légendaires dépassant les limites terrestres imaginées par Jules Verne. De nombreux artistes y sont également représentés, non seulement pour leur engagement déterminant dans l'Histoire de l'art, mais également comme les représentants de l'extraordinaire génie des hommes toujours en quête d'un idéal de perfection.
 
Robert Tatin









































 

gaume 26/01/2020 23:37

vos photos sur les sculptures du musée Robert Tatin sont très belles . merci pour ce reportage.
robert tatin un artiste méconnu qui demande a quitter les chemins de la Mayenne pour aller se se faire connaitre a paris .ou ailleurs car nul n est prophète dan sont pays et l Art n a pas de frontieres.

Michel Carlué 19/04/2020 15:30

Merci beaucoup pour votre commentaire sympa et encourageant. Mille excuses pour une réponse aussi tardive, je suis un spécialiste dans le genre, très heureux qu'une personne dépose un commentaire mais pas vraiment pressé pour lui répondre, ce qui n'est pas bien du tout. Je ne connaissais pas Robert Tatin et il a fallu qu'une personne de ma famille m'incite à faire une visite sur les lieux pour que je découvre cet artiste aux multiples talents. Je n'avais normalement pas le droit de prendre des clichés de ses œuvres picturales mais je l'ai fait tout de même, en douce, en l'absence d'une surveillante. Je tenais absolument à faire découvrir ces beautés dans le cadre du blog, trop exceptionnel pour ne pas être partagé. Bien cordialement à vous - Michel

b.r. 14/11/2009 11:33


certaines personnes ont vraiment beaucoup de talent sur cette Terre.... et on se sent tout petit.