Robert Tatin - Le module architectural central

par Michel Carlué  -  14 Novembre 2009, 08:29  -  #Art


Robert Tatin est né à Laval le 9 janvier 1902 et meurt le 16 décembre 1983 à Cossé-Le-Vivien ( la Frénouse.). Son enfance il la vit dans la pauvreté de son quartier de l'Epine, son père est bonimenteur ( il attire les passants en leur faisant l'éloge de produits ou de spectacles.), et sa mère travaillera dans une usine de tissage, après le départ de son mari.

Tatin vivra ensuite seul avec sa mère, il n'ira pas trop à l'école, ses connaissances et sa culture, il les tire des nombreux métiers qu'il a exercé ( boulanger, tailleur, agent d'assurances, mouleur, statuaire, entrepreneur, patron de café, céramiste, peintre, sculpteur, etc…) et de ses voyages dans les pays étrangers ( Rome, Sardaigne, Suisse, Corse, l'Amérique du Sud...). De ses multiples voyages, il retire une densité humaine, une philosophie et une extraordinaire qualité artistique. Il a aussi fréquenté de nombreuses personnalités artistiques de l'époque : Prévert, Cocteau, Breton, Giacometti, Dubuffet...et connu et cotoyé de grands peintres comme : Picasso, Chagall, Buffet.


Les photographies ci-dessous décrivent la construction centrale de "l'étrange musée" construite à proximité de la maison de cet artiste éclectique et qui abrite ses oeuvres picturales, ses céramiques, etc ....