Rhododendron

par Michel Carlué  -  8 Mai 2011, 09:00  -  #Nature et photographie

 

 

 

Rhododendron du grec ῥόδον - rhodon : rose, rosier, et δένδρον - dendron : arbre, littéralement arbre à roses. Les rhododendrons sont un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Ericacées.  

Les rhododendrons arbustifs appartiennent au sous-genre Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles, ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles, ou lépidotes) et Therorhodion. Les deux autres comprennent des cas particuliers. Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

À l'exception des vireyas, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpathes et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie.

 

 

Le jardin dont qui est l'objet de mes soins n'est pas particulièrement riche en Rhododendron puisqu'il n'en héberge que deux variétés. Une variété naine et rouge sombre  à la très belle floraison ainsi qu'un Rhododendron catawbiense "Boursault" à la floraison très parcimonieuse mais néammoins d'une  couleur mauve magnifique. Peut-être ce dernier est situé trop à l'ombre d'un pin de Corée. Le déterminisme de la floaraison des rhododendrons est assez difficile à appréhender et je sais qu'il y a des chercheurs de l'INRA d'Angers qui y ont longuement travaillé à ce sujet.

 

 

 

 

Pbase MG 0596 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0594 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0586 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0589 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0592 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0130

 

 

 

 

Pbase MG 0131

 

 

 

 

Pbase MG 0132