Champignons en famille

par Michel Carlué  -  6 Décembre 2011, 00:00  -  #Nature et photographie

 

 

 

Observés et photographiés dans le jardin il y a de cela moins d'une semaine.

 

 

 

La pelouse a pris un autre aspect, beaucoup plus original que d'ordinaire !

 

 

Un Champignon est un terme, devenu ambigu, qui désigne un rassemblement d'organismes extrêmement divers qui ont des points communs : ils sont Eucaryotes (cellules équipées d'un vrai noyau), possèdent des cellules pourvues d'une paroi (dont la nature chimique n'est pas toujours la même que celle des végétaux), sont immobiles, et ont comme mode de nutrition l'absorption des molécules organiques directement dans le milieu (Saprophytisme). Ils sont donc en cela totalement différents des végétaux. En effet, leur(s) cellule (s) est(sont) sans chlorophylle et sans plastes car ils sont hétérotrophes  vis-à-vis du carbone (incapables d'incorporer le carbone atmosphérique dans leurs molécules organiques). De plus leur appareil végétatif est un thalle (pas d'organisation différenciée en tiges, racines et feuilles) : ce sont donc des thallophytes.

 

 

Tous les champignons vrais appartiennent au groupe des Eumycètes et se répartissent au sein des Basidiomycètes, comme les amanites ou, pour quelques-uns, parmi les ascomycètes, à l'exemple des morilles ou des truffes. L'étude de ces champignons est la mycologie et ceux qui la pratiquent sont des mycologues.

 

 

Mais il y a aussi d'autres groupes que l'on nomme communément champignon mais qui n'en sont pas au sens strict du terme. Ce sont les oomycètes, plus proches génétiquement des algues brunes, et les myxomycètes.

 

 

Ce que l'on appelle communément champignon n'est en fait que la fructification temporaire et visible, le "sporophore" (autrefois nommé carpophore), d'un organisme à caractère plus durable et plus discret dont la structure habituellement filamenteuse constitue le "mycélium".

 

 

D'autres silhouettes de sporophores sont bien connues. Elles peuvent être en forme de petits buissons comme les clavaires, de langues sur le tronc des arbres comme les fistulines, de coupes comme les pézizes, de sphères comme les vesses-de-loup, etc .....

 

 

Ce texte est adapté d'un article trés didactique exposé sur Wikipédia.

 

 

 

 

Pbase MG 2060 DxO

 

 

 

 

 

 

 

Pbase MG 2061 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2062 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2066 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2068 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2072 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2074 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2080 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2508 DxO