Le tombeau du poète

par Michel Carlué  -  19 Août 2011, 16:23  -  #Montagne

 

Prapic Hautes-Alpes Parc national des Ecrins

 

 

Le point de départ de la seconde balade se situe tout près d'Orcières-Merlette, plus exactement à Prapic, petit village situé au fin fond de la vallée du Champsaur.

 

 

Ce village constitue une remarquable porte d'entrée dans le Parc National des Ecrins. Situé au bout de la route départementale 74, Prapic est sans aucun doute l'un des villages les plus connus des Hautes-Alpes, du fait, paradoxalement, de sa position géographique, loin des grandes voies de communication, mais à la porte du Parc National des Ecrins. Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis, avec de petits jardinets aux abords des maisons, le village est groupé autour de son église paroissiale placée sous le vocable de Sainte-Anne.

 

 

C'est à proximité de ce village qu'un de ses habitants, poète particulièrement original, a souhaité être enterré au pied d'un bloc rocheux. Il construisit minutieusement  sa tombe  et répéta ses funérailles en présence des habitants du village. L'explication détaillée de ce fait singulier est relatée par l'intermédiaire d'un panneau informatif dont j'ai ajouté la photographie.

 

 

Prapic se situe au confluent du Blaisil (provenant du nord) et du Drac Noir (arrivant du sud-est), le torrent photographié ici est le Blaisil.

 

 

Certaines clichés mettent en évidence les remarquables clapiers Prapicois (amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, ils sont disposés en bordure de parcelle par les paysans)

 

 

 

Bonne balade

 

 

 

 

PbaseIMG 3966 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3971 DxO

 

 

 

PbaseIMG 3967 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3968 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3970 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3973 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3974 DxO

 

 

 

 

PbaseIMG 3976 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3979 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3985 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3980 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3981 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3984 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3987 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3988 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3989 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3991 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 3990 DxO

 

 

 

 

Helin 19/08/2012 09:32


Merci pour votre reportage sur le tombeau du poete. J'ai decouvert Prapic cet été mais nous ne sommes alles qu'au saut du Laire et je voulais "voir" cet autre lieu, ainsi que l'histoire du
village. Votre site est tres bien fait, en plus il y a la musique. Avec ma sympathie


 

Michel Carlué 23/08/2012 09:43



Merci beaucoup pour votre passage Helin. Cette région des Hautes-Alpes est très attachante. La meilleure découverte possible se fait en marchant, en se laissant imprégner par l'environnement, à
proximité ou au sein du Parc des Ecrins. J'ai mis et je vais mettre encore beaucoup de photos montagnardes sur le blog : le lac des Pisses, celui des Estaris, la Salle de Bal des Demoiselles
Coiffées, etc, etc, vous pouvez déjà en voir et vous en verrez d'autres, si cela vous fait plaisir. Bien cordialement à vous - Michel



delval daniel 04/04/2012 19:53


je n'ai pu aller à Prapic, m'étant perdu dans les montagnes, ni donc voir le tombeau du poète, aussi est ce avec grand plaisir que je les vois ici, merci pour ce splendide blog.