Potentille frutescente (Dasiphora fruticosa)

par Michel Carlué  -  10 Mai 2011, 08:00  -  #Nature et photographie

 

 

La Potentille frutescente (Dasiphora fruticosa) est un buisson de la famille des Rosaceae. Son aire naturelle d'extension s'étend des régions tempérées fraîches jusqu'aux régions subarctique de l'Hémisphère nord ainsi que dans les zones montagneuses de hautes altitudes.

 

Caduque, la potentille atteint une taille allant de 10 centimètres à 1 mètre, parfois 1,5 mètre. Sa forme est très rabattue et s'étend surtout en largeur plutôt qu'en hauteur même si ses branches s'orientent vers le haut. La potentille est densément feuillue. Les feuilles sont composées en 5 ou 7 parties longues de 3 à 20 mm. Le feuillage est pubescent (poils argentés et soyeux de 1 mm de long). Les fleurs mesurent 2 à 4 centimètres, possèdent 5 pétales et entre 15 et 25 étamines. Elles sont en général de couleur jaune pâle à jaune brillant (parfois orange à rouge dans certaines régions chinoises). Les fruits abritent des akènes recouverts de longs poils. La floraison prend place durant tout l'été.

 

La plante apprécie les sols humides de type marécageux avec ou sans roche

Il existe deux sous-espèces :

  • Dasiphora fruticosa subsp. fruticosa  que l'on trouve en Europe du Nord (Estonie, Grande-Bretagne, Irelande, Littuanie, et Suède) ainsi qu'au centre et au nord de l'Asie ;
  • Dasiphora fruticosa subsp. floribunda (Pursh) Kartesz (syn. Potentilla floribunda Pursh., Dasiphora floribunda (Pursh) Raf., Pentaphylloides floribunda (Pursh) A.Love) que l'on trouve en Asie, au sud de l'Europe (Espagne jusque Bulgarie) et en Amérique du Nord .

 

____________

 

 

Remarques personnelles


Cette potentille n'apprécie pas uniquement les terrains marécageux. Je la vois croître et prospérer depuis de très nombreuses années dans le jardin, même dans des zones sèches au sol appauvri, sa rusticité est remarquable. Il est parfaitement permis de la tailler court lorsqu'elle se dégarnit de la base ou lorsqu'elle prend des formes inélégantes parce que non équilibrées ou peu compactes. La taille doit se faire en début d'hiver lorsque l'arbuste a perdu ses feuilles. Je déconseillerai par contre assez fortement aux jardiniers amateurs de tenter l'expérience des variétés rouge, rose ou même orange. Elles ont tendance à dépérir et à dégénérer très rapidement. Vous avez par contre un choix très élargi entre les variétés jaune vif, jaune pale et blanche.

 

 

 

 

Pbase MG 0637 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0667 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0638 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0670 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0641 DxO