Photos minimalistes

par Michel Carlué  -  2 Février 2011, 18:30  -  #Macrophotographies

 

 

Pour le simple plaisir du flou et de l'abstraction

 

 

Il est bien connu que plus on est de flous

et plus on rit.

 

 

Pbase MG 9778 DxO

 

 

 

Pbase MG 9783 DxO

 

 

 

Pbase MG 9779 DxO

 

 

 

Pbase MG 9784 DxO

 

 

 

Pbase MG 9786 DxO

 

 

 

Pbase MG 9788 DxO

 

 

 

Pbase MG 9789 DxO

 

 

 

Pbase MG 9790 DxO

 

 

 

Pbase MG 9791 DxO

 

 

      CONCLUSION

 

La plupart de ces photos ont été prises par très faible luminosité, sur le plateau d'une table en noyer, en utilisant un vieux reflex Canon EOS 5D, un objectif macro 100 mm non stabilisé, à 3200 ISO, au format RAW. Elles ont été traitées initialement par le logiciel DxO Pro 6 en mode de fonctionnement automatique et par Photoshop au final pour une éventuelle rectification des équilibres entre les hautes et les basses lumières, ainsi que pour renforcer le contraste et la saturation des couleurs, si nécessaire. 

 

Je suis bluffé par le résultat. La montée du bruit n'est pas visible, aucune tache noire ou colorée n'apparait. En conditions de faible luminosité je ne peux que vous recommander de pousser jusqu'aux extrêmes les limites de la sensibilité de vos APN pour éviter des flous de bougé en travaillant à une vitesse suffisante. Cela implique de prendre vos photos au format RAW et d'utiliser DxO Pro 6 pour leur dérawtisation en jpeg. Leur conversion en tiff est obligatoire avant l'ultime traitement par Photoshop, vous les reconvertissez ensuite en jpeg après le dernier traitement afin qu'elles soient moins "lourdes".

 

C'est tout !

 

 

DxO Pro

 


 

joelle.colomar.over-blog.com 04/02/2011 18:43



Votre idée de macro donne un résultat étonnant. J'aime particulièrement les photos 5,6,9: elles m' intriguent.Sans reconnaitre le sujet, elle sont trés esthétiques.


J'ai moi même un blog que je vous invite à venir voir. Joëlle


www.joelle.colomar.over-blog.fr


 



Michel Carlué 05/03/2011 19:38



Merci Joëlle je vais trouver le temps de venir voir votre blog entre deux pages d'écriture.


A bientôt