Le Musée du Louvre

par Michel Carlué  -  6 Novembre 2009, 16:24  -  #La ville

Comme vous le savez, ou comme vous ne le savez peut-être pas, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'enceinte du Louvre.
Je comprends très bien que l'on ne puisse pas autoriser l'utilisation du flash des appareils photos, ils dégraderaient les pigments d'oeuvres picturales très anciennes. 

Par contre, je n'admets pas une interdiction totale. Elle ne peut se justifier que si le musée du Louvre considère chaque photographe comme un concurrent potentiel qui risque d'utiliser ses clichés afin d'en réaliser des livres d'art, des posters, des cartes postales. Ce serait autant de chiffres d'affaires en moins pour les publications des musées de France, autant de concurrence en plus, il y aurait donc probablement une histoire de gros sous derrière tout cela ?
 
Mais diable, comment le touriste passionné de peinture, de sculpture, d'égyptologie et équipé de son petit appareil photo-numérique  se hisserait-il au niveau des professionnels en ayant en plus l'intention de commercialiser ses clichés ? Tout au plus peut-il les faire partager à ses amis par l'intermédiaire de tirages papier ou les diffuser sur son blog.

Un dernier questionnement à ce propos : pourquoi certains musées nationaux (Musée d'Orsay, Centre Pompidou, Musée Rodin, Musée National de la Porcelaine) permettent aux visiteurs de photographier, sans l'aide d'un flash bien évidemment ?

Si vous avez les réponses à ces questions faîtes moi le savoir s'il vous plaît, d'avance merci. C'est vrai qu'il y a des problèmes beaucoup plus graves que celui là et que le récent reportage d'Envoyé Spécial à propos de la décharge de Nairobi et de la misère absolue de ceux qui en vivent en est un exemple désespérant !

La crise de colère étant passée et la cause des photographes amateurs défendue, je vous laisse regarder quelques photos, peu nombreuses, des extérieurs de cet ancien Palais Royal qu'était le Louvre. Prenez votre doudoune, il ne faisait pas chaud !



 
Le Louvre

 
Temple de l'Oratoire du Louvre

 
Entrée de la cour carrée du Louvre

 
Cour Carrée

 
Cour carrée

 
Entrée de la cour Napoléon

 
Cour carrée

 
Cour Napoléon : Pavillon Sully


Cour Napoléon et pyramide


Cour Napoléon


Cour Napoléon : statue équestre de Louis XIV


Cour Napoléon : pavillon Richelieu