Oeillets

par Michel Carlué  -  27 Février 2012, 18:29  -  #Nature et photographie

 

Œillets est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes herbacées, souvent utilisées comme plantes ornementales ou « fleurs à couper ». Les pétales de leurs fleurs (ou inflorescences) sont généralement dentés, découpés voire laciniés.

Le genre des œillets « véritables » est Dianthus, de la famille des Caryophyllaceae.

 

 

Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen Âge, l'œillet symbolise l'engagement et la fidélité conjugale.

 

L'œillet rouge est un des symboles du mouvement ouvrier. En France tout particulièrement on porte un œillet rouge à la boutonnière pour la fête du Travail. Cette tradition remonte au 1er mai 1890, où pour répondre à l'appel de la IIe Internationale malgré l'interdiction de manifester prévue par la Sozialistengesetz, les militants décident de se retrouver dans des parcs en portant un œillet rouge en signe de reconnaissance. Plutôt délaissé en République fédérale d'Allemagne, ce symbole était très utilisé en République démocratique allemande, entre autres par les organisations de jeunesse.

 

Au Portugal, l'œillet était également le signe de ralliement des militaires opposés à la dictature salazariste, terminée par la révolution des oeillets.

 

D'après Wikipédia

 

Voici quelques photographies d'oeillets roses dont je ne connais pas la symbolique, vous choisirez celle qui vous convient. Ce sera donc, pour moi, le symbole de la liberté.

 

 

 

 

 

Pbase MG 7271 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2307 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2308 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2309 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2311 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 2313 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7269 DxO

 

mouneluna 29/02/2012 19:15


ce coloris rose est enchanteur.


Pourquoi je ne  mets pas d' oeuillets dans mon jardin, voir mon post." elle s'appelait Jeanne" dans les débuts de mon blog en 2005.


bisous

barbara 29/02/2012 16:31


elle a longtemps été une de mes fleurs préférées!

Guylaine 27/02/2012 18:49


Merci qu'elle plaisir, dans l'attente de les respirer