Minéraux, roches, fossiles

par Michel Carlué  -  7 Décembre 2013, 18:35  -  #Géologie

 

 

Ces photos ont été prises, pour la plupart, à l'occasion de la séance réalisée dans le cadre de l'Atelier Photo de la Vallée de la Gorre. Le thème constituait en une approche photographique des minéraux, des roches et des fossiles. Un grand merci à Emmanuel Joussein, géologue à la Faculté des Sciences de Limoges, pour nous avoir prêté un grand nombre d'échantillons, sans oublier Marie-Hélène qui nous a permis d'en bénéficier.

 

Nous nous sommes très rapidement aperçus de la difficulté de réaliser de tels clichés.

 

 

 

 

 

Pbase MG 7085 DxO

 

 

 

 

 

Les fragments de roches doivent être photographiés de près. Il faut donc :

 

 

- stabiliser son compact en le fixant sur un trépied ou en le calant sur une table ;

- soigner le cadrage et prendre son temps de manière en mettre en évidence les aspects marquants de l'objet (forme, couleur, transparences, reflets) ;

- éclairer correctement en évitant l'utilisation du flash direct qui "brûle" les zones claires et provoque le plus souvent des reflets inesthétiques (les éclairages d'appoint tels que ceux de lampes torches peuvent constituer de bons compléments aux éclairages diffus et indirects générés par les lampes de studio et leurs parapluies);

- appuyer très doucement et à mi-course sur le déclencheur de façon à permettre à l'appareil d'effectuer la mise au point sur la zone intéressante de l'objet. N'appuyer à fond et ne prendre la photo qu'ensuite, lorsque le collimateur est passé à la couleur verte, signe que la mise au point s'est effectuée. Le mouvement de l'index sur le déclencheur doit être très doux, l'appareil ne doit pas se déplacer.

- Vérifier immédiatement sur l'écran de l'appareil que la photo corresponde à ce que l'on en attend, utiliser la fonction loupe pour contrôler la netteté. Affuter son esprit critique et éliminer les photos ratées au fur et à mesure.

- Ne pas oublier de régler l'appareil sur sa fonction macro lorsque l'on travaille de près, sinon la mise au point ne se fera pas et la photo sera floue. 

- Lire la notice de son appareil ne peut qu'être utile. Les menus sont parfois touffus et différents d'un appareil à l'autre. Il faut donc se familiariser avec les diverses fonctions et possibilités de son matériel. Cela permet de progresser au sens technique et de donc profiter plus efficacement des séances mensuelles.

 

 

 

 

 

Pbase MG 7062 DxO DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7068 DxO DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7131 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7074 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7078 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7092 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7086 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7095 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7081 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7080 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 7100 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7104 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7110 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7105 DxO-1

 

 

 

 

 

Pbase MG 7103 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7113 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7108 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7134 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7124 DxO 

 

 

 

 

 

Pbase MG 7135 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 7129 DxO