Melting Phot

par Michel Carlué  -  24 Novembre 2009, 14:34  -  #Lieux privilégiés

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume et à titre exceptionnel je fais appel à vous pour "booster" les photos que je propose au concours "Terres de France".  La première phase de ce concours est une phase de vote, un peu comme lors d'une émission de téléréalité ou de l'élection de Miss France. Chacun défend bec et ongle sa région, un membre de sa famille, sa voisine, une copine, etc, etc...... J'ai pu remarquer que certaines photos ont obtenu des scores mirifiques quelques heures seulement après avoir été déposées, alors qu'elles n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt.

Les Presses de la cité sont les organisateurs de ce concours et si je pouvais faire en sorte qu'une de mes photos fasse partie des 50 qui seront l'objet des délibérations du jury, je serai déjà satisfait.

Pour tout vous dire je n'ai jamais su sélectionner des photos à chacune des rares occasions ou j'ai pu participer à un concours. Il s'agit d'une déficience chronique de ma part et j'ai bien envie d'y remédier en partie cette fois, bien que je me sois inscrit au concours trop tard.

Voici donc les photos proposées :



La Dordogne à Beaulieu au moment de la naissance d'une brume fort esthétique.
La photo est sobre, elle laisse à imaginer et c'est ce que j'aime en elle.
(pseudo Choumi87)


Un aspect de Saint-Cirq Lapopie, très beau village bien connu de la vallée du Lot et localisé dans le département du même nom. J'ai privilégié la lecture de la photo de la droite vers la gauche en suivant la courbure et la diagonale dessinées par la ruelle.
(pseudo Nico87)


Les marais de Guérande, en Loire-Atlantique.
Le temps était gris mais la géométrie des lieux soulignée par la couleur des salicornes m'a tapé dans l'oeil.
(pseudo Luciefer)


Le lac Jovet en Haute-Savoie.
J'adore ce lieu bien que la marche nécessaire pour l'atteindre soit longue et fatiguante.
(pseudo Maryv)


La Chaine du Mont-Blanc
Elle n'est visible de cette façon qu'un jour de trés beau temps après une marche très pénible au dessus du village de Cordon en Haute-Savoie, bonjour la soif, d'autant plus qu'aucun point d'eau ne permet de reremplir sa gourde en cours de randonnée.
Les Aravis sont très perméables !

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui

Les coordonnées du site sur lequel vous pouvez voter sont :

Terres de France

Merci beaucoup !

Kateline 27/11/2009 10:50


Bonjour, merci d'être passé sur mon blog et pour les informations très précieuses. Je vais essayer de cadrer différément mes photos. Quelquefois je le fais, quelque fois non, tellement captivée par
la beauté des choses que j'en oublie le principal :(
C'est vrai que le résultat avec une fleur ou tout autre chose en plein milieu n'est pas des plus géniales. Très bonne journée. A bientôt.


Michel Carlué 30/11/2009 18:29


Bonjour Kateline,
je vois que ma petite remarque amicale ne t'a pas vexée, je suis rassuré.
Tu me feras part de tes essais photographiques décentrés ?  
Bonne soirée
A bientôt
Michel 


Kateline 26/11/2009 10:25


Bonjour, j'aime bien la première avec cette jolie barque et celle avec le lac, mais elles sont toutes d'une grande beauté. Kateline.


Michel Carlué 27/11/2009 10:14


Merci beaucoup Kateline pour ces remarques très sympathiques, j'apprécie que tu apprécies :-)
J'aime bien aussi la photo sur la Dordogne embrumée, j'en avais d'autres dans un format paysage à ce propos mais elles étaient moins sobres et j'aime les photos sobres et ... la sobriété aussi.
Bien cordialement à toi
Bonne journée
Michel


alain 25/11/2009 21:36


Je ne sais pas, elle a quelque chose d'original que je ne sais définir. Peut être le contraste de l'ensemble, mais elle tire bien l'oeil en partant du bas à froite pour le conduire vers le dessus
moins découpé. l'instinc m'a porté vers ce cliché. Ensuite la 3 pour ces formes géométriques, et les 3 autres me semble un peu fades pour ce genre de cpncours. Bonne sopirée à toi.


alain 24/11/2009 15:00


La 1 ou la 3  avec peut-être une préférence pour la 1. Bonne journée.


Michel Carlué 25/11/2009 10:18


Merci pour m'avoir donné ton avis, je te tiendrai au courant des résultats. J'aime bien la 1 aussi mais j'ai bien peur qu'elle soit un peu trop minimaliste pour plaire dans un tel concours, pas
grave :-)
Bonne journée