Les intérieurs de l'Opéra Garnier

par Michel Carlué  -  15 Novembre 2009, 11:46  -  #La ville


Napoléon III l'a voulu et l'architecte Garnier l'a imaginé.

Il s'agit d'un vrai chef d'oeuvre baroque. Garnier a conçu une architecture d'apparat très inspirée des villas de la Renaissance Italienne tardive. La symétrie y est rigoureuse. Les éléments de décoration sont éclectiques, souvent chargés, fastueux et élégants.

Ce magnifique opéra est aussi le résultat du travail de très nombreuses et talentueuses personnes appartenant à de nombreux corps de métier.
 
Si cela vous dit de faire une découverte ou de visiter à nouveau le Palais Garnier, venez avec moi. J'ai tenté, avec plus ou moins de réussite, de transmettre par l'image la beauté de ce magnifique ensemble du 19ème siècle.

Certaines personnes, qui se reconnaîtront et dont j'apprécie la qualité des commentaires, trouvent que la dominante orangée de mes photos est trop marquée, nul doute qu'elles vont-être totalement écoeurées cette fois.

L'ambiance lumineuse, très sombre au demeurant dans ce magnifique palais, baignait dans les dorures. Comment restituer autre chose par la photographie, c'est impossible, à moins de retranscrire les images en noir et blanc.


Viendrez vous quand même ?













































































































rolande 17/11/2009 16:13


Bonjour Michel,

Quelle beauté de revoir de si près sans le bruit et la foule ce superbe opéra, nous voyageons sans cesse avec vous, mais attention au trop plein, restez zen, et pas de divorce, un petit coup de
ralenti, les internautes comprendront dans l'attente de nouvelles beautés.
Bonne fin de journée.
Rolande 


Michel Carlué 18/11/2009 07:58


Bonjour Rolande,
Merci beaucoup pour votre message très attentif et si bien attentionné à mon égard. Je vais effectivement ralentir dans le domaine de la rédaction des articles sur Overblog et faire des choses plus
diversifiées, du nettoyage dans le jardin, par exemple. Comment avance votre blog sur la Dordogne ?
Bien amicalement
Michel


yann 17/11/2009 13:47


Bonjour. Jolies photos. Celles de l'Opéra Granier me semblent un peu tirer vers le jaune, non ? (sauf si mauvais réglage de mon écran)


Michel Carlué 18/11/2009 07:54


Bonjour Yann,
Merci pour ton commentaire. C'est peut-être mon interprétation photographique sous Photoshop qui est la cause de la dominante jaune, ce n'est pas la première fois que l'on m'en fait la remarque.
Mais c'est également vrai que les dorures sont omniprésentes au Palais Garnier.
Cordialement
Michel


condor79 16/11/2009 11:43


                                   
Bonjour , merci d' être passé sur mon blog , hé oui la photo...il ne suffit pas d' appuyer sur le déclencheur , il faut le coup d' oeil et le coup d' oeil est là , bravo , joli blog.
                                    
Salutations
                                         
condor79


Michel Carlué 18/11/2009 07:48


Merci beaucoup pour ton commentaire
Cordialement
Michel


alain 15/11/2009 23:15



Voilà que je m'absente quelques temps d'over-blog et tu en profites pour poster une multitude d'articles. Je les ai tous parcourus avec une
grande attention et je dois dire encore une fois que tu m'as bluffé. Bravo pour l'ensemble et particulièrement pour la balance des blancs sur cette série magnifique de l’Opéra Garnier. Bonne
soirée à toi. Amitiés



Michel Carlué 18/11/2009 07:44


Merci beaucoup Alain,
La balance des blancs ? Je n'y suis strictement pour rien puisqu'elle était sur le mode automatique, mais je crois que je force un peu trop sur les jaunes dans Photoshop, tout de même ......
Amicalement
Michel


francoeur 15/11/2009 10:42


Bonjour, serais-ce le château de Versailles ?
Bon dimanche. francoeur. 


Michel Carlué 15/11/2009 14:55


Erreur mais c'est vrai que l'on pouvait facilement confondre avec la Galerie des Glaces et comme je n'avais déposé
qu'une seule photo accompagnée d'un point d'interrogation, tu es excusé.
Merci pour ton passage
Michel