Le Parc de Versailles

par Michel Carlué  -  19 Novembre 2009, 19:07  -  #Vieilles pierres


Déambuler dans ce château n'est pas facile, la foule est dense, certains touristes s'obstinent à se faire photographier devant le lit de Louis XIV, plantés obstinément de manière à ce que personne ne puisse contempler cette pièce rare tant que leur conjoint ou leur copain n'a pas immortalisé l'instant, un obscur fantasme doit être enseveli quelque part dans leurs hémisphères cérébraux. D'autres vous bousculent et vous arrachent à moitié le sac photo, vous pourriez me rétorquer que suis assez grand pour leur rendre la pareille (et non pas l'appareil). Enfin, au bout du compte et malgré un cheminement souvent chaotique, les photos de l'intérieur du château ont pu se faire et je suis vraiment heureux qu'elles vous plaisent.

C'est le moment de prendre l'air, de bénéficier du beau temps, de profiter de la chance que nous avons ce jour là de contempler les Grandes Eaux de Versailles, spectacle magnifique qui ne se dévoile aux yeux des visiteurs que quelques heures le dimanche après-midi.

Vous avez pensé à amener vos sandwiches ? Si ce n'est pas le cas il va falloir longuement faire la queue. Il en est de même pour l'accès aux toilettes, les courtisans de Louis XIV ne se posaient pas ce genre de question, le château et le Parc étaient vastes ......

Vous ne trouverez pas de commentaires d'un humour douteux, le mien, pour accompagner ces photos. Je vous laisse regarder en toute liberté tout en écoutant la musique de Lully qui était diffusée dans le Parc lorsque nous le visitions. Des photos en noir et blanc se trouvent mêlées aux photos en couleur, vous me direz ce que vous en pensez, je trouve pour ma part leur rendu assez "adapté" aux lieux.

Une petite remarque anecdotique : il y avait ce jour-là, dans une des salles du château, une exposition de photos soi-disant prises par Karl Lagerfeld, dans le cadre du  Parc de Versailles. Cette exposition était désolante ! Cet homme du "Tout Paris" avait à sa disposition une équipe de plusieurs personnes pour l'assister : - une pour faire la mise au point ; - l'autre pour le réglage de l'exposition - une troisième pour le cadrage, etc ... il ne lui restait plus qu'à appuyer sur le déclencheur de son Hasselblad et le tour était joué, une photo forcément géniale allait en résulter ....... déconvenue totale, en fait, moche c'était !

Bonne balade !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alain 21/11/2009 22:18



Une bien belle visite, malgré les nombreux touristes que tu as su éviter la plupart du
temps et qui nous rappellent que l’on n’est pas seul sur terre. Le Nôtre était un magicien mais au moins autant que les jardiniers actuels qui ont su restaurer avec brio l’éclat d’origine.
J’ajouterai que les photos en N&B sont magnifiquement bien amenées et fort à leur place au milieu des autres (Les jets d’eau N&B sur fond nuageux sont plus évidents). Merci pour cette
visite guidée. Bonne soirée.



Michel Carlué 23/11/2009 10:24


Merci pour ton commentaire très détaillé et attentif Alain. En ce qui concerne les touristes j'en faisais partie :-) et je suis certain que j'ai pu en agacer un certain nombre en prenant mes
photographies. Si je les ai intégrés assez souvent dans mes clichés c'est volontairement.
Bien amicalement à toi et encore merci pour ton texte très intéressant.


thaliesen 20/11/2009 08:16


Maintenant, j'ai vraiment envie d'aller le visiter ce château! superbe et merci! bonne journée


Michel Carlué 23/11/2009 10:19


Merci pour ton commentaire, il faut vraiment que tu ailles au château de Versailes, il en vaut la peine.
Bonne journée
Michel