Autour du lac de Montriond

par Michel Carlué  -  22 Août 2010, 08:11  -  #Nature et photographie

 

Pourquoi dites-vous que tous les lacs de montagne se ressemblent ? 

 

Appartenez-vous à ces esprits grincheux, blasés, souvent ignares, voire même parfois mal intentionnés qui assènent de fausses vérités simplistes et peu sympathiques à l'encontre de mes amis les lacs de montagne. Les lacs ont tous leur personnalité, ils s'insèrent dans le paysage montagnard avec discrétion ou arrogance et y deviennent les miroirs dans lesquels les montagnes, qu'elles soient abruptes ou doucement arrondies, s'y reflètent en beauté. 

 

Peut-on comparer les grands lacs avec ceux qui ressemblent à de minuscules étangs ? Peut-on comparer un lac glaciaire ou morainique à un lac issu d'un éboulement de terrain ou d'un barrage artificiel ?

 

Laissez donc de côté vos préjugés, les lacs de montagne possèdent chacun leur caractère. Le lac du Bourget n'est pas le lac d'Annecy. Ces deux savoyards ne ressemblent pas au lac Léman qui est lui même très différent des lacs Jovet. Ces derniers n'ont rien à voir avec les lacs de Gers et d'Emosson. Je ne parlerai même pas du lac Blanc dont la personnalité est à nulle autre pareille. Quand au lac du Fouyet je ne l'ai jamais vu et il est donc par définition et à ce titre totalement différent de tous les autres ....(voir l'article précédent :  Où est donc passé le lac du Fouyet ?

 

Fort de cette argumentation irréfutable et pour contrer les fâcheux qui n'aiment pas la montagne, je me permets de vous présenter quelques photos prises autour du lac de Montriond, dans le Chablais. Il s'agit ici d'un lac constitué à la suite d'un effrondrement de terrain qui a emporté une partie des flancs de la Pointe de Nantaux, il y a de cela un certain temps, plusieurs millénaires ou seulement quelques siècles, les avis étant apparemment très divergents à ce propos. Ce lac est remarquablement beau et les falaises densément boisées qui le surplombent lui donnent des couleurs extraordinaires. Jugez par vous-même !

 

 

Le lac de Montriond

 

 

Pbase MG 0343 DxO

 

 

Pbase MG 0337 DxO

 

 

Pbase MG 0336 DxO

 

 

Pbase MG 0339 DxO

 

 

Pbase MG 0348 DxO

 

 

Pbase MG 0346 DxO

 

 

Pbase MG 0351 DxO

 

 

Pbase MG 0355 DxO

 

 

Pbase MG 0357 DxO

 

 

Pbase MG 0352 DxO

 

 

Pbase MG 0360 DxO

 

 

Pbase MG 0362 DxO

 

 

Pbase MG 0366 DxO

 

 

Pbase MG 0364 DxO

 

 

Pbase MG 0368 DxO

 

 

Pbase MG 0371 DxO

 

 

Pbase MG 0376 DxO

 

 

Pbase MG 0372 DxO

 

 

Pbase MG 0374 DxO

 

 

Pbase MG 0373 DxO

 


Pbase MG 0387 DxO

Pbase MG 0386 DxO

Pbase MG 0388 DxO

Pbase MG 0385 DxO

 

Découvrez la playlist Rhoda Scott avec Rhoda Scott

Mouneluna 20/08/2010 20:12



comme tout cela est beau et que dire de tes photos..... superbes


Moune



Michel Carlué 25/08/2010 08:47



Merci beaucoup Moune. Rien ne peut faire plus plaisir à un photographe que de penser que ses photographies ont pu transmettre de l'émotion à une autre personne. A propos de photographies tu sais
qu'il existe un blog collectif (Photo-Thema) dans lequel tout le monde peut proposer des photos correspondant au thème proposé, en ce moment il s'agit des arbres. N'hésite pas à
participer si tu en as envie, tu seras la bienvenue.


Bien amicalement


Michel



thaliesen 20/08/2010 15:37



Il est autant de lacs que d'être vivants différents. Ils reflètent nos pensées à l'instant ou nous les contemplons. Si il existe nécessairement un point commun évident entre eux, ils sont fait
d'eau, ils sont néanmoins tous différents car il sont placés dans des lieux divers, faits de sources diverses, et contemplés par des yeux différents.



Michel Carlué 25/08/2010 08:33



Elle est très belle ta phrase et en plus très pertinente. Je vais t'embaucher comme rédacteur du blog  Si
je comprends bien tu es aussi un amoureux de la montagne. Mon récent passage sur ton blog et la vue de magnifiques photos des lacs de Néouvielle me le confirment amplement.


Encore merci pour tes commentaires et tes visites régulières.


Amicalement