La Pivoine (Paeonia)

par Michel Carlué  -  31 Mai 2011, 07:34  -  #Nature et photographie

 

 

LA PIVOINE

 

La pivoine, (du grec παιωνἰα - païônia : pivoine, plante médicinale) (genre Paeonia) est un genre de plantes à racines tubéreuses, originaire de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elle est associée à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.

Étymologie : Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.

 

 

Elle est connue par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles, sont vert, tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule, sont d’un charme irrésistible.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.

  • Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus belle chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques, et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine . Elle se décline en un grand nombre de variétés, toutes plus remarquables les unes que les autres. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale Paeonia officinalis et la pivoine mâle Paeonia mascula.
  • Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m. de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paenia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides, aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

 

Les pivoines ont longtemps été classées dans la famille des Renonculacées. Mais le genre Paeonia présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été proposé dans les années 1950 de créer une famille à part, celle des Paeoniacées. Les pivoines ont un calice  persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.

 

MERCI à WIKIPEDIA !

 

 

 

 

Pbase MG 0956 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0909 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0967 DxO

 

 

 

Pbase MG 0964 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1044 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1040 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1036 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1037 DxO-copie-1

 

 

 

 

Pbase MG 1038 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1042 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1046 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1048 DxO