La Pierre Arnoux Savines-le-Lac Serre-Ponçon Hautes-Alpes

par Michel Carlué  -  9 Octobre 2012, 14:42  -  #Nature et photographie

 

 

 

Pbase MG 0856 DxO

 

 

 

 

 

La journée du 31 juillet est fortement ensoleillée. Nous projetons de nous rendre à proximité du lac de Serre Ponçon, en surplomb, de façon à le visualiser dans le cadre d'un vaste panorama alpin. La logique veut que nous allions à Savines le Lac, petite agglomération touristique qui a pris son essor suite à la construction du barrage de Serre Ponçon et à la genèse du lac qui en a résulté. L'accueil à l'office du tourisme local est compétent, nous voila renseignés et prêts à partir pour une balade pédestre. Elle nous conduira au belvédère de la Pierre Arnoux, après avoir parcouru un itinéraire forestier dont l'ombrage sera particulièrement apprécié en cette période de fortes chaleurs.

 

Voici donc quelques clichés, ils ne sont pas très originaux et prennent l'aspect de cartes postales. Cependant le paysage grandiose vaut largement ces déclenchements. Par contre, lors de la descente, j'ai pu observer attentivement des pins sylvestres "crevards" aux aspects bizarrement contournés. La rectitude du tronc n'était pas leur point fort mais leur scoliose avait le mérite d'être particulièrement remarquable, au sens graphique.

 

Quelle est l'origine d'une telle particularité ? Peut-être est-elle due à un sol pauvre ou bien alors à une mauvaise origine génétique, je pencherai plutôt pour la deuxième hypothèse.

 

 

 

 

 

Pbase MG 0863 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0861 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0864 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0867 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0882 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0883 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0885 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0886 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0887 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0889 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0888 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0891 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0892 DxO

 

 

 

 

 

Pbase MG 0895 DxO