La cathédrale de Chartres

par Michel Carlué  -  14 Octobre 2009, 23:00  -  #Vieilles pierres

De très loin, en arrivant à Chartres par la route d'Orléans, on aperçoit ce qui pourrait se confondre avec une église de village, rien n'est en effet perceptible d'une quelconque urbanisation autour de ce qui ressemble au clocher d'une église perdue au sein de la platitude Beauceronne. En fait, en se rapprochant, peu à peu, au rythme des ralentissements routiers, l'observateur attentif comprend que cette pointe dressée vers le ciel est en fait une des deux flèches, immense, d'un édifice religieux qui, vraisemblablement, devrait être la cathédrale de Chartres. Mais oui, c'est bien elle et la verticalité impressionnante de l'édifice se fait de plus en plus évidente, nous sommes arrivés à destination !

La cathédrale Notre-Dame est un inestimable résumé de l'art des 12ème et 13ème siècle. Elle est le symbole de la puissance des évêques de Chartres ainsi que celui de la ferveur de ses habitants au Moyen Age. Sa construction a été effectuée entre 1134 et 1260. L'Unesco a inscrit cet admirable édifice au patrimoine mondial de l'humanité. Pour tout dire, elle constitue la plus complète et la plus préservée des cathédrales gothiques.
 
J'ai ressenti une profonde émotion lors de cette découverte. Ce sentiment s'est mêlé à une immense admiration envers ceux qui l'ont conçue et construite. Ferveur et spiritualité en ont été les puissants leviers créatifs. C'est une incidence de la foi religieuse qui me convient bien, une des rares d'ailleurs .......

J'arrête là mes considérations et je vous laisse face à quelques photos prises à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de cet édifice monumental et génial. 


 

 



 



 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 





 





























Faaxaal 13/10/2009 08:21


Bonjour,

Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.

Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont
gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs et autres publications.

Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.

Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".

Cordialement,

Kriss