L'if (Taxus baccata)

par Michel Carlué  -  20 Mai 2011, 17:30  -  #Nature et photographie

 

 

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces.

 

 

 

Lobel Taxus 1591



L'if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales, alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que le fruit n'est pas un cône.

 

 

L'if est un petit arbre dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranchent les arilles rouges.

Un if coupé rejette, au contraire de la plupart des conifères.

 

 

L'arille (dite « baie » ou « fruit ») de l'if, d'un rouge vif, attire de nombreux oiseaux qui en sont friands et avalent indifféremment arille et graine. La pulpe très mucilagineuse des arilles est sucrée. La graine, bien que hautement toxique, est inaffectée par le système digestif, restant intacte dans les déjections aviaires, permettant ainsi la dissémination de l'arbre.


 

TXbaccata

 


Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine).

L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage.

Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la dose mortelle pour un cheval est estimée à 200 – 400 mg/kg de poids corporel. C'est d'ailleurs l'arbre le plus toxique actuellement connu.

 

 

 

Chateau de Villandry jardin topiaire

 

Château de Villandry (jardin topiaire)

 

 

 

En 1971, les chimistes Wani, Wall et Taylor isolent une molécule, le paclitaxel ou Taxol. L'écorce de Taxus brevifolia (if du Pacifique ) qu'on trouve Amérique du Nord et surnommé le « médecin des forêts » a été utilisée pour ses propriétés anticancéreuses. Il faut cependant 6 ifs pour produire 1 g de taxol (paclitaxel) . On a ensuite extrait le taxotère, une substance voisine du taxol, mais deux fois plus efficace, des aiguilles de Taxus baccata (1980, professeur Potier 10-Déacetyl Baccatine III 10-DAB) .

On trouve dans les jeunes pousses des taxanes (molécules toxiques) qui contiennent des substances anticancéreuses. Cette molécule est un des fleurons de la lutte anticancer, très efficace contre les cancers du sein, de l'ovaire, du poumon. Seul inconvénient : sa rareté. 10 kg d'écorce d'If du Pacifique donnent à peine 1 gramme de produit actif. 

 

Un grand merci aux auteurs Wikipédalesques auxquels j'ai emprunté ces textes !      

_______

 

 

Considérations personnelles

 

Dans le jardin les oiseaux sèment les ifs un peu partout. Ces derniers s'installent miraculeusement dans les endroits les plus sombres, là où leur feuillage dense permet de constituer un écran visuel dans des zones non végétalisées et là où aucune autre espèce, en dehors du houx, ne peut pousser correctement. Je n'en ai jamais planté dans le jardin et il y en a déjà plus d'une dizaine d'exemplaire. C'est génial !

 

 

Cisy01(js)

 

Quelques reliques de peuplements d'ifs subsistent en Europe de l'Est (ici dans la réserve naturelle de "Cisy Staropolskie" en Pologne)

 

 

 

Pbase MG 0480

 

 

 

Pbase MG 0467

 

 

 

 

mouneluna 21/05/2011 11:25



je me souviens avoir tappé un pavé de 500 pages sur cette molécule lorsque j'étais secrétaire dans la chimie.


 


bonne journée


 



Michel Carlué 21/05/2011 12:15



ahhhhh tu as été contaminée par les chimistes.  Bonne journée à toi Moune !



Open the eyes 21/05/2011 08:33



Merci pour ces informations!


Le mot IF revient souvent dans les mots fléchês, et maintenant je serais concrètement de quoi il s'agit!


Bon week-end


David



Michel Carlué 21/05/2011 12:16



Merci pour ton commentaire très apprécié et à bientôt. Bon week-end David