Hémérocalles

par Michel Carlué  -  30 Mai 2011, 16:08  -  #Nature et photographie

 

 

 Hemerocallis


Liliaceae

 

Hémérocalle est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis qui appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées selon la classification phylogénétique.


Les fleurs de ces plantes sont de couleur et de forme très diverses. Plus de 60 000 cultivars, résultant pour la plupart d'hybridations  par les amateurs de jardinage, sont répertoriés, appréciés et étudiés par les sociétés internationales d'Hemerocallis.

 

Ces plantes vivaces doivent leur nom au grec ἡμέρα (Hemera) « jour » et καλός (kalos) « beauté ». Les fleurs de la plupart des espèces s'épanouissent à l'aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacées par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit. Les hémérocalles sont étonnamment peu utilisées comme fleurs coupées bien qu'elles continuent à faire de nouvelles fleurs sur les tiges coupées pendant plusieurs jours.


Seul un petit nombre de cultivars sont parfumés. Certains cultivars refleurissent plus tard dans la saison, en particulier si leurs fructifications sont taillées.

 

La fleur est composée de trois pétales et trois sépales, collectivement appelés tépales, chacune avec une nervure centrale de la même ou dans une couleur contrastante. La section centrale de la fleur, appelée la gorge, a généralement une couleur différente. Il y a six étamines, chacun avec une anthère à deux lobes. Après la pollinisation, la fleur forme une gousse.

 

L'illustration visible au dessous est issue d'une planche botanique représentant les caractéristiques d'Hemerocallis fulva.

Les photographies qui suivent donnent une idée de la façon dont évoluent les hémérocalles du départ de leur végétation jusqu'à la floraison. L'accent est mis sur la variété naine "Stella De Oro" que je trouve particulièrement belle, compacte et adaptée à une plantation mélangée de plantes vivaces basses.

 

 

 

 

Illustration Hemerocallis fulva0

 

 

 

 

Pbase MG 0541

 

 

 

 

Pbase MG 0548

 

 

 

 

Pbase MG 0583

 

 

 

 

Pbase MG 1015 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1057 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 1060 DxO