Geranium macrorrhizum

par Michel Carlué  -  11 Mai 2011, 23:00  -  #Nature et photographie

 

 

Geraniaceae

 

Excellente plante que tout amateur devrait avoir dans son jardin en raison de sa grande facilité de culture dans toutes nos régions et des inestimables services qu’elle rend pour étouffer les mauvaises herbes, aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil. La souche à rhizomes traçants porte des feuilles persistantes velues et palmées, fortement aromatiques, d’un vert variable, embelli de superbes colorations automnales, rouges ou oranges qui perdurent ainsi tout l’ hiver. Les fleurs sont rose pâle. Pousse très bien à l’ombre mais fleurit plus au soleil.

 

 

Le rhizome est en fait une tige souterraine ou semi-aérienne, analogue à un stolon tubérisé (topinambour, fraisier et pomme de terre). Il se caractérise par : 

- sa relative horizontalité (qui peut être contrainte par la texture du sol, la présence de roches, la pente et éventuelle instabilité du sol, etc.)

- sa structure interne (il s'agit souvent un organe de réserve stockant par exemple de l'amidon ou de l'inuline);

- et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. Quand il est séparé de sa plante d'origine, le rhizome devient un propagule potentiel.

Le rhizome peut dans certains cas s'enfoncer profondément dans le sol, se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante; c'est le cas par exemple du chiendent ou de l'iris. Il contribue au décolmatage des sols et sédiments superficiels, et donc à leur aération.Certaines plantes rhizomateuses creuses et à croissance rapide telles que des bambous ou certaines espèces de renouées telle la Renouée du Japon (Fallopia japonica, autrefois aussi nommée Polygonum cuspidatum ou encore Reynoutria japonica) sont ainsi très favorisées et peuvent devenir invasives. Dans ces derniers cas, le transport de terre contenant des morceaux de rhizome, ou le transport et l'abandon dans la nature de morceaux de rhizomes sont sources de nouvelles colonisations en taches parfois denses .


Avis personnel


 

Il s'agit d'une remarquable plante couvre-sol, idéale pour être installée au pied des arbres et des arbustes afin d'y lutter efficacement contre l'implantation des espèces indésirables. Sa floraison est certes assez discrète mais son feuillage tapissant est très agréable à regarder et ses feuilles flamboient à l'automne.

 

 

 

 

Pbase MG 0602 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0460

 

 

 

 

Pbase MG 0367

 

 

 

 

Pbase MG 0465

 

 

 

 

Pbase MG 0605 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0652 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0730 DxO