Erigeron karvinskianus

par Michel Carlué  -  11 Mai 2011, 08:00  -  #Nature et photographie

 

 

Erigeron karvinskianus, la vergerette de Karvinskivergerette mucronéepâquerette des murailles ou marguerite naine, est une espèce de la famille des Asteraceae.

Egalement nommée : Erigeron mucronatus, Wittadinia triloba

 

Venue du Mexique et d'Amérique centrale, elle a prospéré dans les rocailles, choisie pour sa généreuse floraison (de mai jusqu'aux premières gelées), et sa rusticité.

Son pouvoir d'accommodation lui a permis, en quelques décennies, de s'échapper des jardins européens pour coloniser les moindres interstices des murs.

Elle est maintenant une espèce locale quasi-sauvage dans certaines villes du littoral atlantique, notamment en Bretagne.

Elle a la particularité d'offrir sur un même pied des fleurs de couleurs différentes : blanches, rose clair et rose foncé.

 

 

__________________


 

Avis personnel

 

Cette plante est remarquable tant par sa très longue floraison multicolore d'avril à septembre que par sa grande faculté à s'adapter aux conditions climatiques les plus diverses (sécheresse, mi-ombre, ombre et plein soleil). Elle est de plus frugale et se contente de très peu de substrat. Le moindre interstice dans un mur ou dans une zone rocheuse fera l'affaire. Elle a également la faculté de se ressemer avec une grande efficacité. J'ai du en planter deux ou trois pieds dans le jardin il y de cela une quinzaine d'année et le résultat est spectaculaire.

 

Ses organes végétatifs vont inexorablement geler si les hivers sont rudes. Ce n'est pas grave, vous laissez ces feuilles et ces tiges desséchées en place, elles protégeront le reste de la plante pour le restant de l'hiver et, dès le début du printemps, vous rabattez l'ensemble. Trois ou quatre semaines suffiront pour que la plante se remettre à fleurir. En tout état de cause, hiver rude ou pas, il est bon de rabattre la plante au début du printemps.


Je vous propose quelques photos de cette délicieuse plante vivace, prises il y a de cela quelques jours.

 

 

 

 

Pbase MG 0690 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0571

 

 

 

 

Pbase MG 0691 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0568