De la notion de civilisation ...

par Michel Carlué  -  9 Février 2012, 18:06  -  #actualités

 

 

 

gueant civilisation-03832

 

 

J'invite mes lecteurs à lire les échanges du débat qui opposa en 1885 Jules Ferry à Georges Clemenceau. Le premier croyait à l'existence des races et civilisations supérieures, le second non.

 

Extraits :

 

Ferry : "Il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures..."

 

Clemenceau : "Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. (...) N’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie."

 

En 2012, Letchimy n'a fait que répéter à Guéant ce que Clemenceau avait appris à Ferry en 1885.

 

 

Sans aucun commentaire

 

 

 

gueant civilisation m

liliane Broussaudier 06/07/2012 13:38


Très bon