De l'importance du rasage

par Michel Carlué  -  10 Août 2010, 14:14  -  #Billet d'humeur

 

 

1277347834

 

 

Un dimanche matin, à Franchouillum, le grand stratège et chef suprême de la Franssolie, Farcosyfantutte, se rase et entame simultanément une profonde réflexion dans sa salle de bain. Ce qui devait arriver arrive, il se fait une belle estafilade sur la joue droite, celle qui appartient à son profil le plus flatteur, celui qu'il expose généreusement aux médias. Il lâche alors un merde retentissant, pas du tout en harmonie avec l'intérieur fastueux et raffiné qui constitue son environnement ordinaire. Cette exclamation déclenche chez sa compagne Hotbombina Carlina une stupéfaction non dénuée d'inquiétude. Il y a urgence à consulter le devin Deliriumtraitmink, l'incident pourrait en effet laisser présager de funestes évènements.

 

Le devin survient promptement, prend connaissance de l'incident et déclare d'un ton docte et assuré que cette blessure est le signe annonciateur d'une menace. Le dérapage non contrôlé de la main droite du grand stratège pourrait signifier qu'une erreur de gouvernance politique a été commise et qu'elle nécessite une réaction urgente. Quelle erreur s'exclame Farcosyfantutte ? Voila qui est fâcheux.


- Mille excuses grand stratège mais, sauf votre respect, vous avez minimisé l'impact négatif du grand débat sur l'identité nationale. L'affaire Lauréat-Flirt n'a fait qu'aggraver les choses, votre ministre du travail n'est plus guère crédible. Il vous faut trouver un plan salvateur.


- Hum ... hum ... marmonna le chef suprême, c'est vrai que ma grande cérémonie de renouvellement a lieu dans moins de deux ans, je dois absolument m'imposer pour la plus grande gloire de la Franssolie, réfléchissons bien,  sans rasoir dans les mains cette fois.

L'actualité nous gratifie de deux circonstances particulièrement favorables à nos grands desseins. Les "nomades" commettent des exactions et les "sauvages" des "quartiers" osent tirer sur ma soldatesque, réagissons donc dans une stratégie d'ordre et de sécurité. Elle a déjà fonctionné avec succès alors que nous n'étions pas en crise, alors, maintenant, ce sera encore plus efficace. Faisons un amalgame entre délinquance et immigration. Parlons au peuple, gesticulons et légiférons, j'en ai l'habitude, cela fait toujours bonne impression. Les Franssoliens d'origine étrangère, comme les sang-mêlé, sont évidemment de trop en Franssolie, les citoyens de souches génétiquement contrôlées en sont pour la plupart convaincus. Je pousse donc une majorité silencieuse de Franssoliens contre une minorité d'opposants farouches et véhéments. Je divise le peuple pour mieux régner, la recette a déjà fait ses preuves. Qu'en pensez vous Deliriumtraitmink ? 

 

- Ce raisonnement me parait empreint de bon sens. Cependant je perçois deux inconvénients à opposer à votre projet, bien qu'il soit marqué du sceau de votre génie. Certains de vos ennemis peuvent vous reprocher de ne faire le plus souvent de la politique qu'au coup par coup, en fonction des évènements et de la demande électorale. Mais, cher grand stratège, il y plus grave. Vous vous exposez aussi aux critiques de personnages mal intentionnés qui vous rétorqueront que votre père est d'origine étrangère et que, dans des temps pas si lointains, une volonté d'épuration raciale menée par d'horribles individus avait conduit à la mort plusieurs millions de personnes de la même, euhhh, dirons-nous ethnie, que vous.


- Qu'osez vous insinuer par là Deliriumtraitmink ? Vous vous exposez à de graves ennuis si vous n'y prenez pas garde, un peu plus de respect et de retenue, pauvre minable, vous n'êtes rien sans mon auguste protection !


- Mille excuses grand stratège, je ne faisais que vous suggérer quelques inconvénients mineurs pouvant être préjudiciables à la réalisation de vos projets. 

 

- Nous allons donc faire comme je le veux, ramenons d'une part ces nomades Rhums dans leurs pays où ils seront accueillis chaleureusement et prenons d'autre part un "quartier difficile" en exemple en y appliquant  une action répressive fortement médiatisée avec l'aide de Piquefeux, notre ministre zélé. Montrons nous ferme et déterminé en public comme nous savons le faire en de telles circonstances. Deliriumtraitmink vous allez nous rédiger un discours musclé dans les plus brefs délais. Nous optons pour la bonne stratégie, Leupeigne et sa fille vont être ravis, nous allons siphonner leur électorat. Notre victoire sera quasiment assurée lors de la prochaine cérémonie de renouvellement. 

 

- Grand stratège il est vrai que vous avez toujours été très efficace en matière sécuritaire, vous avez brillamment exercé vos fonctions de ministre de la sécurité intérieure Franssouillarde. Les résultats obtenus ont été en tout point remarquables, nous en récoltons les fruits actuellement. Vous n'en serez que plus crédible auprès de notre bon peuple. Je m'en vais de ce pas concocter un discours qui vous honorera.

 

- Vous jouez votre tête sur cette rédaction Deliriumtraitmink, n'oubliez pas ! Votre allusion grotesque à propos de mes soi-disant origines raciales m'a fortement contrarié.

 

C'est ainsi que la Franssolie sut se mobiliser autour de son chef pour défendre une noble cause. Farcosyfantutte devint le "Grand Rassembleur" et il laissa dans l'histoire une trace indélébile et pas forcément très nette selon certains esprits chagrins.


Extrait de l'ouvrage "Politique Franssolienne: démagogie et décadence" par Victor Piaidenais, 16 mars 2040, pages 201-206, Ed. Vitriol.

 

 

 


Roger 11/08/2010 14:12



Du Jazz Manouche pour illustrer cet épique article... Mord de rire... Si FarkosyFantutte avait entendu ça en 2010, il aurait l'aurait fait enfermer ou expulser lui aussi ???


Heureusement, nous sommes en 2040 et la France a depusi longtemps retrouvé sont équilibre financier et politique... Ah oui, j'oubliais, nous sommes en 2040, j'ai donc 78 ans... Plus que 4 ans
avant la retraite... Ouf, je vois le bout du tunnel...






Michel Carlué 11/08/2010 20:21



Oui, du jazz Manouche pour provoquer, ça fait vraiment du bien de se défouler et j'aime pratiquer ce genre de sport.  A quand la provocation aux jeux Olympiques ? Je m'inscrirais volontiers dans la catégorie "ironie décapante", chez les vétérans.


La retraite à 80 ans oui, mais uniquement la retraite aux flambeaux et à condition que l'harmonie municipale qui défile au 14 juillet ne marche pas trop vite. 


Bien amicalement à toi et ..... bon courage.



Léa487 10/08/2010 06:34



Merci Michel, tu as bien compris ce que je cherche et prends ton temps, bonne journée. Amitiés de Léa



Michel Carlué 11/08/2010 19:20



Je consulte mes documents et je te donne mon point de vue dès que possible.


A bientôt


Amitiés



Léa487 09/08/2010 14:11



Bonjour Michel, merci de ta réponse et en cette période on profite du beau temps pour faire des photos plutot que de passer sur les blogs, c'est normal moi je suis en pause également. j'ai essayé
un réflex Canon EOS 500D objectif 18/55mm IS, je ne veux surtout pas dire que c'est un mauvais APN mais je n'arrive pas à faire les photos que je fais avec mon Olympus SP 590
UZ. Si je veux faire un peu de macro, il me faut un autre objectif  et pour loin un autre aussi. Donc plus dans mes moyens financiers et trop de réglages à faire, je m'y perds un
peu. Mon bridge le reproche que je lui fais les Isos, passé 200 il pixelle trop. En cette saison, je prends aussi bien des papillons ou autres insectes qu'un rapace. S'il faut changer
l'objectif le rapace est déjà loin. Connais tu les bridges et si oui, y a t'il un équivalent au mien qui monte bien en iso.


Merci de tes renseignement et Bonne fin de journée. Amitiés  



Michel Carlué 09/08/2010 23:00



J'ai bien compris le sens de ton message Léa. Tu souhaites utiliser un bridge qui te permette de prendre des photos macros tout en ayant un objectif de large amplitude focale rapprochant les
sujets éloignés, le tout étant peu bruité dans les sensibilités élevées. Je vais consulter les revues techniques et je te dirai ce que j'y ai trouvé, tu me laisses un peu de temps pour te
répondre.


Bien cordialement