Crozant et Fresselines

par Michel Carlué  -  10 Octobre 2009, 08:20  -  #Vieilles pierres

Crozant est un village Creusois localisé au confluent de la Creuse et de la Sédelle. C'est à sa proximité que se situent les vestiges d'une impressionnante forteresse qui domine une vallée grandiose et sauvage.

Située en haut d'un éperon rocheux cette place forte avait une fonction stratégique de première importance et permettait de surveiller les voies d'accès, en contrebas, dans la vallée. Ce château fort  fut construit au XIIème siècle et occupé par Hugues de Lusignan, comte de la Marche, et son épouse, Isabelle d'Angoulême. C'est au siècle suivant qu'il devint une des plus puissantes forteresses médiévales du centre de la France.
Les guerres de religion et un tremblement de terre eurent raison de lui et il n'en subsiste plus aujourd'hui que quelques tours et les restes du donjon.
Il émane de ce paysage sauvage et ruiniforme une forte impression de beauté romantique. Georges Sand aimait y séjourner. De nombreux peintres paysagers du XIXème siècle ont aussi apprécié ce décor, Arnaud Guillaumin et Claude Monet furent de ceux-là. Voici donc quelques photos de ce lieu magique, j'y rajouterez quelques photos de Fresselines, le village voisin, où se retira le poète Maurice Rollinat, filleul de Georges Sand, pour y continuer son oeuvre, en 1883.
 
Je n'oublierais surtout pas de vous recommander la visite de l'atelier des aquarellistes Pierre et Jeannette Hildegarde Buvat, à Fresselines, dont l'amabilité, la culture et le grand talent méritent fortement le détour.
 
Aquarelles du terroir , 5 rue Léon Detroy, 23450, Fresselines. 
Ouvert en saison tous les jours. Hors saison sur rendez-vous au 05 55 89 94 79.

  

 

 



 









 





 

 





























En prime voici quelques photos de Fresselines, le village situé à quelques kilomètres de Crozant, où séjourna le peintre Claude Monet et le poète Maurice Rollinat.