Mésaventures d'un photographe amateur

par Michel Carlué  -  5 Octobre 2010, 10:55  -  #Billet d'humeur

 

 

 Pbase MG 2465

 

 

      Bonjour les amis,

 

Je vous raconte pour une fois une histoire personnelle, il n'y en aura pas d'autres, profitez en.  J'ai reçu hier un email émanant de l'agence photographique Gamma-Rapho (ne pas confondre avec l'agence Bêta-Raphia qui est une entreprise agricole) et dont la teneur était la suivante.

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis tombée par hasard sur votre blog et je vois que vous y publiez des photos de Boubat, Weiss, Uferas, etc… Ce sont des photographes que nous diffusons.

Je vous rappelle que ces images sont soumises à des droits d’auteurs et que leur utilisation sans autorisation est totalement illicite. Je vous demande donc de retirer dans les plus brefs délais ces images de votre blog.

 

Bien cordialement,

 

X.X.  L.

Iconographe Service Publicité et Audiovisuel Gamma-Rapho

 

 

gamma rapho

hoa-qui keystone jacana explorer top stills

104, boulevard Arago - 75014 PARIS

 

 

 

 

J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait des albums photos que j'avais laissés à la disposition des visiteurs sur le blog Regards. Ils contenaient des clichés de photographes que j'aime beaucoup. J'avais eu l'idée d'en faire des albums afin de partager la magie de la contemplation de belles photographies et également de juxtaposer dans ces albums la diversité des approches photographiques des artistes. J'avais récupéré naïvement ces clichés par l'intermédiaire de "Google Image". Les formats des photos y étaient bien évidemment très réduits et absolument inutilisables pour réaliser des tirages sur papier et en tirer un quelconque bénéfice.

Sur le coup d'une colère à peine contenue et dont je suis coutumier j'ai répondu à l'ultimatum de mon interlocutrice bien cordiale de la manière suivante, également très cordiale et dénuée d'hypocrisie.

 

 

 

Bonjour Madame,

 

J'ai "scratché" tous les albums de photographes célèbres et ceci sans distinction de race ni de sexe puisque les points de suspension accompagnant le "etc" de votre email laissent supposer qu'il n'y a pas grand chose qui puisse subsister sous la forme d'albums de photographes de renom sur mon modeste blog. 

 

Mon amour de la photographie et mon désir de le faire partager à un petit nombre de personnes s'arrête là où les pratiques "illicites" commencent et où la rigueur légale frise le ridicule. 

 

Certains photographes ont disparu depuis longtemps et la notion de droit d'auteur reportée sur leurs descendants a le don de m'horripiler, quel est leur mérite dans le travail artistique de leurs aïeux ? De plus, je ne vois pas vraiment quelle serait l'utilisation possible de photos disponibles sur le web dans des  formats à peine plus grand que celui d'une vignette, en tirer un 30x40 serait totalement absurde.

 

Dans un sens votre missive péremptoire va me permettre de libérer de la place pour ma production photographique, certes beaucoup plus modeste, mais tout autant motivée. Merci beaucoup !

 

Continuez à diffuser en exclusivité vos photos, bien que le phénomène physique de diffusion (diffraction) soit techniquement préjudiciable à la qualité photographique, je ne piétinerai plus vos plates bandes, c'est promis.

 

Pas très cordialement à vous

 

Michel Carlué, photographe amateur temporairement dégoûté.

 

 

 

Ma réponse était provocatrice, argumentée, elle replaçait les choses dans le contexte d'un blog modeste à buts non lucratifs. Elle était également celle d'un esprit libre et contestataire qui n'aime pas beaucoup que l'on tombe "par hasard" sur son blog alors que l'on effectue en pleine conscience une chasse aux délinquants qui ne respectent rien et tentent de saper les fondements d'une société hautement morale, le bon exemple étant bien évidemment donné par la classe dirigeante de notre grand pays. 

 

 

La réponse à mes propos édulcorés fut la suivante.

 

 

 

Monsieur,

 

J’aurai pu être beaucoup plus désagréable et vous facturez directement les images pour utilisations illicites, là effectivement cela aurait frisé le ridicule car je me doute bien que vous ne pensiez pas à mal en publiant ses photos sur votre blog. Mme Weiss, par exemple, est encore vivante et vis de ses droits d’auteurs. Nous ne faisons que respecter les photographes, c’est mon métier et notre devoir.

 

Vous n’êtes pas le premier à publier des photos de nos auteurs sur un blog mais en général les blogueurs « intelligents » s’excusent et me remercient de les avoir allerté au sujet d’un droit qu’ils ignorent la plupart du temps.

 

La photo est un art et il se protège.

 

 

X.X. L.

Iconographe Service Publicité et Audiovisuel

 

 

gamma rapho

hoa-qui keystone jacana explorer top stills

104, boulevard Arago - 75014 PARIS

 

 

 

Là franchement cela dépassait les limites de l'entendement, mon interlocutrice était enfermée dans l'hermétisme de son raisonnement. Elle me prenait bien évidemment pour un imbécile intégral qui ne savait même pas que Sabine Weiss était encore vivante, qui ne respectait pas les photographes professionnels, qui n'avait pas conscience que la pratique photographique était une forme d'activité artistique à protéger, etc, etc .... J'étais en gros un photographe amateur non intelligent, autrement dit un imbécile borné qui ne savait même pas s'excuser. 

 

Alors dans un deuxième temps je me suis livré à un exercice de parfait "faux cul" et je me suis fendu d'un email extrêmement hypocrite, le contestataire se mettant dans la position du pénitent, mais en apparence seulement, car il y avait dans mes propos plusieurs tonnes d'ironie et je ne reniais pas une once de ce que j'avais pu écrire et penser auparavant. Voici donc ce que cela a pu donner. Dieu me pardonne, s'il existe ......

 

 

 

Mille excuses Madame X.X. L.,

 

J'ai été très désagréable avec vous et c'est le moins que l'on puisse dire.

Mauvaise humeur temporaire ............ et réaction intempestive ........

Je regrette mon incorrection, je peux être très provocateur et "bête" dans ces cas.

Vous ne m'en voulez pas trop ?

Bonne route à Gamma, c'est tout de même un privilège qu'une personne de l'agence" tombe " sur mon blog.

Michel Carlué photographe amateur calmé :-)

 

 

 

La réponse de Madame X.X. L. fut :

 

 

 

"Ca ira pour cette fois J ! Ne vous inquiétez pas on en a vu d’autres … Et on se bat tous les jours pour défendre la photographie française face à des géants moins scrupuleux !

Bonne continuation dans cette belle passion qu’est l’image…"

 

X.X. L.

Iconographe Service Publicité et Audiovisuel

 

 

gamma rapho

hoa-qui keystone jacana explorer top stills

104, boulevard Arago - 75014 PARIS

 

 

Pbase MG 2425

 

 

 

 

L'histoire est finie, merci de l'avoir lue jusqu'au bout

 

 

Roger Dekert 21/10/2010 19:30



Salut à toi l'ami pirate...


Décidément, je m'absente quelques jours et quand je reviens, je suis à deux doigts d'aller te récupérer à la gendarmerie...


Et bien oui, les Hommes sont cupides, parfois stupide et jusqu'auboutistes... Effectivement, quel risque y avait-il à présenter des photos dont lé résolution les rendait inexploitables... Tu te
rends ainsi compte ( Et je pense que comme moi, tu n'en est pas à la première constatation ) que passion ne rime pas avec raison...





Bonne soirée à toi. 


PS : Continuons à vivre notre passion, nos passions et tant pis si parfois on froisse le quidam qui passe...





AMITIES..!



Michel Carlué 31/10/2010 11:01



Merci Roger,


Je crois que nous avons tous les deux la même tendance à l'insoumission, je lis ça :-))))) La réaction de l'agence Gamma m'a profondément écoeuré et j'ai du mal à me remettre dans l'axe de mon
amour pour la photographie, beau résultat ...... Je te souhaite un excellent dimanche.


Bien amicalement à toi


Michel



Marine D (Zoupie) 11/10/2010 19:49



Mouchée la dame, très drôle !


Bonne soirée



GieMeF 07/10/2010 21:54



interessant cet incident


il montre bien qu'aimer les photos n'ouvre pas l'esprit enfin par forcément.


on sait que nos blogs ne sont fait que pour le plaisir de publier echanger et aucun blogueur n'en tire profit


il faut cependant se rappeler qu'il y aura tolérance O sur ce type d'affaire et chaque blogueur devra se méfier lors de ses publications car trés souvent on voit sur les blogs des photos
d'artistes qui sont la un peu comme un hommage fait par un admirateur


bonne soirée


merci du partage



françois B 07/10/2010 19:31



je regrette également comme toi la privation des droits les plus élèmentaires comme voir  regarder partager prendre du plaisir a admirer et s'émouvoir devant une belle photo qu'elle soit de
W Ronis Isis Doisneau etc... (moi j'ose employer le ETC...)ou de toi de ma fille de mon frere ou de moi.


Le seul plaisir de faire partager ses "coups de coeur" ne justifit il pas simplement la réglementation en vigueur!!!!


tu as peut etre été victime d' espionnage informatique ahhhhhhhdopi ?????????


Enfin, bref dans ce pays libre!!!!!  combien de temps encore je pourrais sortir le soir, la nuit tombée, en cachette pisser dans mon jardin en regardant les étoiles sans etre surveillé, voir
taxée au nom de je ne sais qu'elle remboursement de dettes faites par nos chers dirigeants


YA BASTA !!!!!!!!!!!  VIVA LIBERTADE !!!!!!!!!!!!


PS ne t'inquietes pas , je ne te ferais pas de procés pour droit a l image !!!!!!!!


 


bien amicalement


 


françoisB


 


 



Cistu 07/10/2010 12:26



En tout cas, tu as su exprimer ce que tu ressentais... je partage totalement ton point de vue... il est regretable que la dame n'ait pas compris... mais au moins, les choses se sont calmées...


En tout cas, je te remercie de m'avoir permis de me perdre dans ces univers photographiques... C'est ainsi aussi que je fis connaissance avec toi et avec ton monde, il y a quelques mois... Bien
amicalement !



chris03 05/10/2010 19:27



C'est peut-être comme dans certains romans ou films, le commencement d'une belle histoire, qui sait?...



rolande 05/10/2010 15:45



Bonjour,


 


Et pan sur le bec à ces personnes qui se croient supérieures ... j'ai connu dans mon ancien job ....


Patience


Rolande