Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica)

par Michel Carlué  -  7 Mai 2011, 08:00  -  #Nature et photographie

 

 

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica, anciennement Cydonia japonica), appelé également poirier du japon est une plante de la famille des rosacées que l'on rencontre, à l'état naturel, essentiellement au Japon, mais également en Mongolie.

 

Cet arbuste, au port chaotique, qui fleurit entre février et avril  (lors de l'apparition du feuillage) a de très jolies fleurs dont la couleur varie du rouge vif au blanc en passant par le rose (selon les variétés).


Celui qui pousse dans le jardin a été planté alors qu'il était en feuille et en plus avec une motte réduite. Un arrosage régulier a permis sa reprise et cela donne une idée de la rusticité de l'espèce. Il s'agit d'un arbuste drageonnant. Il émet de très nombreux rejets de la base et forme des buissons au port joliment irrégulier. La floraison est spectaculaire, certes, mais je trouve également que le feuillage, assez épais et vernissé et dont la couleur verte est très subtilement agrémenté d'un soupçon de pourpre, est très agréable à contempler.

 

Voici quelques photos, réalisées à main levée, de sa floraison printanière en 2011.

 

 

 

 

Pbase MG 0105

 

 

 

 

Pbase MG 0114

 

 

 

 

Pbase MG 0106

 

 

 

 

Pbase MG 0119

 

 

 

 

Pbase MG 0115

 

 

 

 

Pbase MG 0118