Cartes postales d'Yvoire

par Michel Carlué  -  22 Août 2010, 09:17  -  #Vieilles pierres

 

Pouahhh, c'est la grisaille ce matin, la météo annonce des évènements peu encourageants, de la pluie accompagnée d'orages. Il n'est donc pas question de se balader au pied des cimes, pas question non plus d'entendre les grondements de tonnerre amplifiés par les échos montagnards. Quant à affronter les éclairs qui risquent de vous foudroyer à chaque détour de sentier, boisé ou rocailleux, certainement pas !


Que faire alors ? La solution de repli tranquille consiste à rejoindre les rives du Léman, en contrebas. La visite du village médévial d'Yvoire constitue une sortie de substitution tout à fait appréciable.


Cependant, une visite d'Yvoire nécessite de faire abstraction d'un certain nombre d'éléments perturbateurs visuels et sonores afin de retrouver l'essence même des beautés villageoises.


Il y a en effet à Yvoire de très nombreux touristes, dont j'ai d'ailleurs grossi les rangs. Ils sont vivement colorés, la plupart du temps bruyants et se placent en général là où voudriez prendre une photo avant même que vous n'ayez appuyé sur le déclencheur. Ces très nombreux touristes viennent le plus souvent à Yvoire pour y voir (jeu de mots trop facile) de très nombreux étalages et vitrines de magasins en oubliant d'apprécier des beautés moins tapageuses. Ces dernières sont faites de vieilles pierres et se situent nettement au dessus des vitrines ou alors au détour des ruelles les moins fréquentées. J'ai tout de même la nette impression, en affirmant ce genre de choses, de me prendre pour un être supérieur, seul capable de regarder au delà des simples apparences piégeuses.

 

Mais non, je suis comme tout le monde, j'ai recherché à Yvoire des magasins, ceux par exemple où l'on exposerait et vendrait des appareils photos neufs ou d'occasions. Je n'en ai pas trouvé mais j'ai par contre déniché quelques vitrines très attirantes, présentant du bel artisanat et surtout celles exposant des minéraux et des fossiles à faire rêver un géologue ou un paléontologue blasé. Les ammonites, les trilobites, j'y pense encore avec regrets aujourd'hui car je n'ai même pas pu photographier l'intérieur du magasin aux mille fossiles. La marchande affichait un appareil photo barré à l'entrée de sa boutique et elle me jeta un regard peu amène lorsque je pénétrais dans son antre, mon APN pas vraiment discret à la main. Je me suis demandé si je n'allais pas proposer de lui tirer le portrait afin de l'amadouer, mais non, cette idée provocatrice n'était pas vraiment la bonne et  je me suis contenté, comme tous les touristes, de regarder et de convoiter les beautés fossilisées derrière leurs vitrines protectrices mais pas la patronne derrière son comptoir quoique, question fossile ..... 

 

Je vous propose donc une petite visite photographique d'Yvoire en essayant de regarder au delà des vitrines et des enseignes, vous me direz si ces cartes postales vous conviennent.

 

Pbase MG 0432 DxO

 

 

Pbase MG 0425 DxO

 

 

Pbase MG 0426 DxO

 

 

Pbase MG 0427 DxO

 

 

Pbase MG 0423 DxO

 

 

Pbase MG 0434 DxO

 

 

Pbase MG 0433 DxO

 

 

Pbase MG 0438 DxO

 

 

Pbase MG 0436 DxO

 

 

Pbase MG 0440 DxO

 

 

Pbase MG 0441 DxO

 

 

Pbase MG 0437 DxO

 

 

Pbase MG 0444 DxO

 

 

Pbase_MG_0443_DxO.jpg

 

 

Pbase MG 0447 DxO

 

 

Pbase MG 0453 DxO

 

 

Pbase MG 0450 DxO

 

 

Pbase MG 0448 DxO

 

 

Pbase MG 0454 DxO



Découvrez la playlist Jimmy Smith 2 avec Jimmy Smith, Eddie Harris

xavier 22/08/2010 13:26



Bel endroit que je ne connais pas ! Très pittoresque !



Michel Carlué 25/08/2010 09:28



Yvoire est un superbe village, un peu encombré par les commerces certes, mais il faut regarder ailleurs.


Merci beaucoup pour ton passage


Bien amicalement


Michel



Mouneluna 22/08/2010 11:41



Yvoire et son chateau, que l'on voit de partout en faisant le tour du lac, quelle belle ville et on a tous nvie d'habiter un aussi joli lieu, la campagne,la montagne et le lac, que demander de
mieux


bonne journée


Moune



Michel Carlué 25/08/2010 09:29



Oui, il est sûr que ce village est beau et qu'il est localisé dans un des sites les plus charmeurs de France, c'est incontestable. Y habiter certes, mais avec un peu moins de touristes pour
encombrer les rues .......


Bonne fin de semaine


Amitiés