Aquilegia (Ancolies)

par Michel Carlué  -  23 Mai 2011, 09:40  -  #Nature et photographie

 

 

Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.

 

 

L'ancolie commune (Aquilegia vulgaris) est une plante ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. Les fleurs peuvent être bleues, pourpres ou violettes, parfois blanches.

 

 

______


 

Remarques personnelles

 

Je n'ai vraiment découvert l'ancolie que grâce à certaines de ces plantes cultivées dans le jardin de ma voisine. Elles ont bien voulu s'essaimer dans le jardin voisin dont je m'occupe. J'ai trouvé leur fleurs très élégantes, d'un charme un peu baroque et sophistiqué. Leurs coloris sont magnifiquement nuancés entre un blanc rosé très délicat et un pourpre violacé très foncé, tout cela au gré des caprices de la reproduction sexuée.

 

 

 

 

PBase MG 0672 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0676 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0677 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0976 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0979 DxO

 

 

 

 

Pbase MG 0974 DxO

 

 

 


Daisy 24/05/2011 09:54



c'est une fleur que j'aime beaucoup,


je la trouve toute délicate


Bonne journée


Daisy



Michel Carlué 27/05/2011 10:38



Cette fleur possède une forme extraordinaire et elle se ressème en variant les couleurs, c'est très cool ça !  Merci pour ton commentaire


Michel