Papillons

par Michel Carlué  -  5 Octobre 2009, 09:21  -  #Nature et photographie

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'adore les papillons, ces formes ultimes de la vie d'un insecte, si belles, si fugaces, si vives et donc si difficiles à capter au sens photographique.

Je préfère cependant, de très loin, les prendre en photos plutôt que de les capturer, de les tuer à l'acétate d'éthyle, de les piquer avec une épingle entomologique et enfin de les placer dans une boîte de collection.
Le problème c'est que leur population diminue de manière très significative. Sans avoir effectué une étude exhaustive à ce propos, j'ai simplement constaté que, depuis quelques années, il y en a de moins en moins qui fréquentent le jardin. L'utilisation intensive des pesticides, les pratiques monoculturales, ainsi que le fauchage exagéré (en bordures de routes et ailleurs) sont autant de facteurs induisant cette raréfaction.
 
J'ai pourtant fait un effort particulier pour les attirer, deux Buddleia sont implantés dans le jardin. De multiples Sedum hybrides ainsi que des verges d'or sont également là pour leur faire plaisir jusqu'à la fin de l'été. Mais rien n'y fait, leur nombre ainsi que leur diversité sont en baisse.
 
Je vous propose cependant quelques photos faîtes avec un reflex APS-C équipé d'un objectif macro d'une focale de 100 mm. L'appareil était réglé en mode rafale de manière à augmenter mes chances de saisir une posture intéressante de l'insecte. Vous vous rendrez très vite compte que les papillons dominants sont la piéride du chou et le paon du jour. J'ai pu apercevoir une fois un machaon, mais il allait trop vite pour moi et surtout pour mon matériel qui n'était pas prêt.   

 

 

  













    

manu 16/05/2011 18:56



Bonjour,


je suis tombée par hasard sur votre blog, à la recherche de jolie campagne haute-viennoise (?), ma soeur a été vers Limoges et en est revenue en-chan-tée. Eh bien bravo, les photos de votre chez
vous sont magnifiques! Je comprends, ça m'a tout l'air d'être un petit paradis. Jolies saturations au rendu très chaleureux pour certaines photos de campagne.


Et en plus j'ai bien ri!


Je me permets de poster sur votre billet "papillons", car je ne suis pas peu fière d'avoir immortalisé le machaon!


http://www.flickr.com/photos/22285380@N08/sets/72157618342754106/


Excellente continuation à votre blog !


Emmanuelle


 



Michel Carlué 21/05/2011 12:21



Metci beaucoup pour votre commentaire très détaillé qui traduit un passage très attentif sur ce blog. La Haute-Vienne n'est peut-être pas aussi belle qu'elle ne le parait sur le blog. Les photos
sont la vision de quelqu'un qui cherche à idéaliser son environnement, elles ne correspondent pas forcément à une réalité objective. Encore merci et bien cordialement à vous. Votre papillon est
génial et j'ai laissé un commentaire à ce propos sur Flickr 


Michel