La Chapelle Notre-Dame de Vaulry

par Michel Carlué  -  4 Octobre 2009, 07:40  -  #Vieilles pierres

Vous êtes en Haute-Vienne, plus spécifiquement à proximité de Vaulry, dans les Monts de Blond. Ces derniers correspondent aux premiers contreforts du Massif Central que l'on rencontre sur sa route en venant de l'Atlantique et du département de la Charente. C'est dans ce superbe environnement, aujourd'hui fortement menacé par le passage d'une ligne grande vitesse au profit du TGV et de ses utilisateurs pressés, que vous trouverez cette Chapelle, installée sur un promontoire naturel permettant de découvrir un magnifique paysage ouvert sur les autres Monts plus à l'est, ceux d'Ambazac.
 
La chapelle de Vaulry, telle qu'elle apparaît aujourd'hui, a été construite en 1886, soit en pleine période des grandes constructions métalliques de Gustave Eiffel et de Victor Baltard. 
 
La voûte de la nef est supportée par une charpente métallique, tout comme l'église Saint-Augustin, construite à Paris par Victor Baltard de 1860 à 1871, qui repose entièrement sur une ossature métallique. 
La voûte du dôme, qui surplombe le chœur, a été refaite récemment en bois de châtaignier. C'est une œuvre tout à fait remarquable, réalisée par des artisans limousins. 
Les murs sont décorés d'une fresque et les vitraux qui avaient tous été cassés ont été remplacés.
 
Une partie de ce texte est extraite du site consacré à la Chapelle et à son environnement par l'association qui a été le catalyseur très actif de sa réhabilitation. 

Vous trouverez ici quelques photos prises au cours d'une trop brève balade dominicale dans les Monts de Blond. Je reviendrai pour une démarche photographique mieux préparée et plus élaborée.