Petit aperçu du Croisic

par Michel Carlué  -  22 Septembre 2009, 13:51  -  #Littoral

 

Le Croisic est une petite cité médiévale située à la pointe de la presqu'ile Guérandaise. Elle a de quoi séduire le visiteur. Les demeures historiques implantées à proximité du quai sont magnifiques. Elles datent des 15ème, 16ème et 17ème siècles et constituent un écrin d'une haute authenticité pour ce décor portuaire. 

L'ambiance est assez animée et la pêche professionnelle encore active, mais en sursis. A terme les bateaux des plaisanciers envahiront tous les espaces portuaires disponibles ......

Deux parcs paysagés, l'un situé à l'ouest (le Mont Lénigo) et l'autre à l'est (Le Mont-Esprit) ouvrent des perspectives très intéressantes sur la ville, le port, l'océan, les marais salants, Pen Bron, ainsi que sur La Turballe. Ces "monts" sont constitués de lests de navires venant ensuite se charger en sel au port de Guérande.

La côte sauvage se situe à proximité du Croisic, elle vaut également le détour pour son incontestable beauté, à découvrir dès les premiers kilomètres de la D45 (ne pas oublier de regarder la route).