La Lande du Cluzeau

par Michel Carlué  -  27 Mai 2009, 11:10  -  #Nature et photographie

Ce site Natura 2000 peut-être considéré comme un des plus remarquables pour la région Limousin mais aussi pour le territoire national.
 
Le site du Cluzeau et de la Flotte est l'affleurement de serpentines le plus important en terme de superficie en Limousin. Au-delà de cette valeur cadastrale, le site est aussi exceptionnel pour sa diversité en milieux remarquables et espèces patrimoniales connus. Cet affleurement abrite tous les habitats naturels susceptibles d'être identifiés sur un site serpentinicole. C'est aussi pour la Haute-Vienne un des sites naturels les plus riches en espèces protégées.
Cet affleurement est incontestablement un des éléments majeurs du patrimoine naturel en Limousin. Il bénéficie pour partie seulement d'une protection réglementaire par Arrêté Préfectoral de Biotopes et d'une gestion initiée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin. 

Texte extrait de : Natura 2000/Document d'objectif/"Pelouses et landes serpentinicoles du sud de la Haute-Vienne"/septembre 2001
Conservatoire Régional des ESPACES NATURELS DU LIMOUSIN


Un grand remerciement à Monsieur Cruveillier, le Conservateur du Site, pour m'avoir initié aux richesses naturelles de la lande ainsi qu'à Monsieur Six, du Conservatoire des espaces Naturels du Limousin, pour m'avoir fait parvenir le document Natura 2000.

Ces photos ont réalisées dans le cadre de l'accompagnement sur le terrain d'un groupe de personnes fort sympathiques adhérentes à l'association  CALC, le 17 mai 2009.

Un aspect de la lande, au premier plan, contrastant très fortement avec un paysage forestier caractéristique du Limousin: la forêt de Fayat. La couleur blanche est due aux molinies et la nuance bleutée révèle la présence de fétuques de Léman. Les affleurements rocheux serpentiniques sont perceptibles sous forme de blocs erratiques.
Roche de type serpentinique, en cours de délitement, la couleur bleutée de la fétuque de Léman contraste avec l'aspect rougeâtre de la roche.

  Fétuque de Léman (Festuca lemanii)   

Un autre aspect visuel de la lande ponctué verticalement par la présence des genévriers et coloré en jaune par l'hippocrépide à toupet.

Hippocrépide à toupet entouré par la fétuque de Léman, l'orpin réfléchi s'insère dans les interstices de la roche.

Végétation pionnière sous la forme de lichen et de mousse (Hedwigia ciliaris)

Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius

Un autre aspect de la lande dans une zone particulièrement caractéristique

Végétation pionnière sous la forme d'un magnifique lichen, un lichen est une association symbiotique d'un champignon hébergeant une algue verte. Le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve d'humidité ; l'algue fournit les nutriments carbonés issus de la synthèse chlorophyllienne.

 Début de la floraison de l'armérie des sables (Armeria plantaginea)

La bruyère callune peut prendre des aspects graphiques surprenants par sa ramure torturée.

L'orpin réfléchi et le thym serpolet profitent de la matière organique générée par l'implantation de la mousse Hedwigia ciliaris

Mousses et lichens sur substrat de roche serpentinique


Polygale vulgaire (Polygala vulgaris) en mélange avec la fétuque de Léman (Festuca lemanii)

Cette fougère est la doradille noire autrement nommée capillaire noir (Asplenium adiantum nigrum)

Il s'agit bien de la floraison de l'orchidée Dactylorhyza maculata

La même orchidée vue sous un aperçu purement végétatif, le qualificatif de maculée lui convient bien

L'orpin réfléchi (Sedum reflexum) s'accroche sur le peu d'humus généré par les végétaux pionniers.

La floraison élégamment épanouie de l'armérie des sables (Armeria plantaginea)

Orpin reprise (Sedum telephium)

Pourquoi cette vieille toiture sur une série de photos consacrée à une lande ?
Les roches serpentiniques se délitent sous l'effet de l'érosion et forment une argile grasse et riche en fer propice à la fabrication de tuiles. Cette toiture est celle d'une ancienne tuilerie située à l'entrée du sentier de découverte de la lande. 

Nous sommes cette fois sortis de la lande et vous reconnaissez de la gauche vers la droite les floraisons du plantain, du lychnis fleur de coucou et enfin celle d'une renoncule.

Tout l'esthétisme de la fleur du lychnis fleur de coucou s'exprime sur cette photographie

LIENS
Serpentines, subduction et séismes
 Encyclopedia universalis
 
Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin
 

Bellarbre 02/05/2013 10:15


Felicitations pour les très belles photos de la lande du Cluzeau.Pourrais je utiliser l'une d'entre elles(en mentionnant naturellement la source)pour illustrer un article a paraitre dans le
Populaire du Centre? Cet article est destiné a informer d'une randonnée pédestre organisée le 26 mai par la municipalité de Meuzac et l'association Meuzac Evasions.


en vous remerciant


J.C. Bellarbre

Michel Carlué 02/05/2013 11:55



Bonjour Monsieur :-)


Merci pour votre passage attentif sur le blog et votre sympathique commentaire. Bien sûr que vous pouvez utiliser les photos à votre convenance. Elles sont là pour servir.


Bien cordialement à vous et bonne randonnée. 


Michel