La Roche Branlante

par Michel Carlué  -  30 Novembre 2007, 19:00  -  #Nature et photographie

 
Boscartu et ses environs
 
Cet énorme bloc de granit est situé entre  les villages de Boscartu et Laplaud dans les Monts de Blond qui correspondent aux premiers contreforts ouest du Massif Central, en Haute -Vienne.
Le poids de ce bloc de granit est estimé à 120 tonnes. Cette roche ne repose que par quelques points de contact sur une autre roche surélevée. Elle est inclinée du nord au sud et une simple poussée de la main suffit à la faire osciller de l'est vers l'ouest. J'ai pris quelques photos de ce site ainsi que de ses alentours dans une lumière magnifique d'un après-midi de la fin novembre.


Voici un aperçu sur un étang qui prend ici une couleur cyan, vous remarquerez que les chênes pédonculés conservent leurs feuilles (feuilles marcescentes) et prolongent ainsi l'ambiance automnale de la scène.
 
 
Pblog-MG-7386-out.jpg
 
 
 
La tonalité des couleurs est très chaude sur la prairie en contre-jour.
 
Pblog-MG-7387-out.jpg
 
 
 
Un autre exemple de la beauté des chênes pédonculés en cette période
 
Pblog-MG-7388-out.jpg
 
 
 
Ce chêne est majesteux mais il a perdu une grande partie de ses feuilles, il est des chênes comme les hommes, des chevelus et des dégarnis !
 
Pblog-MG-7389-out.jpg
 
 
 
Le mort côtoie le vivant, c'est une règle implacable de la nature.
 
Pblog-MG-7391-out.jpg
 
 

Un paysage très caractéristique de cette zone géographique, une alternance de prairies bordées de haies, un grand nombre d'étangs et la forêt en point de mire.
 
 
 

Un autre point de vue ou il est très aisé de repérer des genêts à balai sur la droite ce qui signifie bien que cette région "bénéficie" d'un climat océanique humide et assez doux dans l'ensemble.
 
Pblog-MG-7395-out.jpg
 
 
 
Un alignement arboré particulièrement bien mis en valeur par la lumière de novembre, très basse sur l'horizon.
 
Pblog-MG-7396-out.jpg
 
 
 
Un autre alignement quelque peu perturbé par l'oblicité des branches latérales ou par la chute amorcée de certains arbres, la tempête de 1998 ayant laissé des traces.
 
Pblog-MG-7397-out.jpg
 
 
 
Ca y est, cette fois nous y sommes, et la Pierre dite Branlante est devant nos yeux, elle est effectivement bien inclinée du nord au sud et cela ne nous incite guère à tenter de la faire osciller, à moins de vouloir participer activement à la réalisation d'un hachis Parmentier !
 
Pblog-MG-7398-out.jpg
 
 
 
Un autre point de vue qui ne nous rassure pas plus que le précédent sur la stabilité de cet ensemble chaotique.
 
Pblog-MG-7400-out.jpg
 
 
 
Même prise horizontalement la scène est toujours aussi impressionnante d'instabilité.
 
Pblog-MG-7401-out.jpg
 
 
 
Le soleil a décidé d'allonger de manière très spectaculaire l'ombre du tronc des arbres et de la projeter sur les éléments rocheux.
 
Pblog-MG-7402-out.jpg
 
 
 
L'ombre et la lumière
 
Pblog-MG-7403-out.jpg
 
 
 
Sur cette photo ne sont représentés que trois éléments : la roche, le ciel et l'arbre qui tente d'adoucir le contact abrupt des deux autres.
 
Pblog-MG-7404-out.jpg
 
 
 
En tournant autour de ces blocs erratiques les points de vue peuvent changer et les éclairages fluctuer de façon considérable.
 
Pblog-MG-7410-out.jpg
 
 
 
Vous dites instable ?
Certains ont même essayé de bousculer ce bel équilibre avec un bâton, les présomptueux !
 
Pblog-MG-7412-out.jpg
 
 
 
Cette fois c'est fini , le bloc a fini par nous lasser et nous reprenons le chemin du retour, il n'a pas voulu jouer avec nous !
 
 
 
 
Le vieil arbre et le gui, histoire d'amour, de parasitisme ou simple échange de bons procédés ?
 
Pblog-MG-7415-out.jpg
 
 
 
Il faut rejoindre la route par l'allée forestière, c'est très agréable !
 
Pblog-MG-7423-out.jpg
 
 
 
Dernière image très Limousine en soleil couchant

Pblog-MG-7424-out.jpg
 
A très bientôt et n'hésitez pas à me laisser des commentaires !

 
 

Michka 28/02/2010 18:54


site où je me rend très souvent.....


Michel Carlué 03/03/2010 10:24


Bonjour Michka,
Si je comprends bien, tu es Limousin et très proche de la nature et tu es aussi modérateur sur Overblog. J'ai regardé attentivement quelques pages de ton blog prolifique : quelle activité ! Comment
fais tu pour obtenir une présentation pleine page ? Peut-être est-ce du à ton statut de privilégié  
Merci beaucoup pour ton passage sur le blog "Regards" 
Bonne journée à toi 
Michel 


xavier 31/01/2009 17:52

Je découvre avec admiration ton blog.Parcourant ta série sur les arbres, je me rends compte que nous avons des thèmes en commun.Je t'invite sur mon blog où je rends hommage à la nature et aux arbres. Ce sujet est inépuisable. J'ai vu aussi ta série sur les ombres : remarquable.tes textes sont très imaginatifs et parfois délirants !Bravo et continue à nous émouvoir.xavier

ROSE 02/12/2007 18:44

 Je suis heureuse de t’accueillir dans La vie n’est qu’un rêve, cela m’a permis de connaître ton blog, et je t’invite à publier tes œuvres dans notre communauté. Moi je suis amoureuse des Monuments historique, fleurs, la nature, montagne, mer, animaux, jardins et passionnée par la photo,  A bientôt Amicalement …………..Rose